Baromètre économique : pénurie de main-d’œuvre qualifiée et inflation


01.02.23 - AM Suisse a une nouvelle fois passé l’économie au crible de son « baromètre économique » à l’automne 2022.



AM Suisse a une nouvelle fois passé l’économie au crible de son « baromètre économique » à l’automne 2022. L’enquête semestrielle en ligne prends le pouls des entreprises membres et évalue leur situation économique.
Les entreprises continuent de rester sur leur garde compte tenu des événements qui se déroulent dans le monde entier. Dans la foulée de la pandémie, la guerre en Ukraine a provoqué une hausse des prix des matières premières et de l’énergie ainsi que des problèmes d’approvisionnement qui ont frappé les entreprises membres. Les prévisions concernant l’évolution de l’économie au second semestre 2022 sont également marquées par des incertitudes et se traduisent par une certaine retenue dans le baromètre économique.

Metaltec Suisse
Par rapport au second semestre 2021, la majorité des personnes interrogées déclarent avoir enregistré des chiffres d’affaires et des revenus insatisfaisants à stables, à l’exception de la Suisse romande, dont les résultats sont satisfaisants à bons, selon les données. Les attentes pour le premier semestre 2023 sont modestes. La grande majorité des participants s’attendent à une stagnation plus ou moins marquée de l’activité. Un quart d’entre eux se montrent plutôt pessimistes quant à l’avenir. Avec la hausse des prix de l’énergie et les revendications (salariales) des travailleurs qui se durcissent, il faut s’attendre à des temps difficiles. 

Quelque 28 % des entreprises indiquent que leur effectif est resté stable par rapport au second semestre 2021. Il a cependant reculé pour un peu plus d’un quart d’entre elles. Toutes les régions du pays souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. D’après l’enquête, seul un tiers des entrepreneurs interrogés peuvent s’appuyer sur des collaborateurs qualifiés en nombre suffisant. Cela est principalement dû au fait que ces derniers changent souvent de secteur après leur formation et n’exercent pas la profession qu’ils ont apprise. Il n’a pas non plus été possible de pourvoir toutes les places d’apprentissage vacantes dans la formation initiale en construction métallique au second semestre 2021.

En moyenne, les carnets de commandes couvrent environ deux mois, voire trois mois ou plus dans une faible majorité d’entreprises.

Agrotec Suisse
Par rapport au même semestre de l’année précédente, le chiffre d’affaires « atelier » et « pièces de rechange » a été jugé constant dans plus de 50 % des entreprises membres, tandis que celui « vente » a baissé pour 40 % des sondés. Les stocks de la plupart des entreprises se maintiennent au même niveau et ont augmenté pour plus d’un tiers d’entre elles.

La majorité d’entre elles s’attendent à une stagnation de l’activité au cours du prochain semestre, mais 28 % anticipent toutefois une détérioration, notamment à cause de l’augmentation massive des prix et des problèmes d’approvisionnement. 

L’effectif des entreprises de technique agricole est resté stable en moyenne et les deux tiers des sondés sur l’ensemble de la Suisse font état d’une pénurie de personnel qualifié.

Toutes les places d’apprentissage de mécanicien(ne) en machines de chantier débutant leur formation en 2022 ont pu être pourvues. En revanche, toutes celles de mécanicien(ne) en machines agricoles CFC et de mécanicien(ne) d’appareils à moteur CFC n’ont pas pu être attribuées.

Retour à la liste