2020 est derrière nous


17.12.20 - 2020 a été pour nous tous une année de défis. Un bref entretien avec Peter Meier, président central d’AM Suisse, et Christoph Andenmatten, directeur d’AM Suisse.



Remarque : le présent entretien a été réalisé par écrit dans un souci de protection mutuelle. L’illustration est tirée des archives de janvier 2020.


Peter Meier, Christoph Andenmatten : l’année qui touche à sa fin n’a rien eu de commun. En une phrase, quel souvenir garderez-vous de 2020 ?
Peter Meier : Ce fut une année très spéciale pour nous tous. Que ce soit en tant qu’entrepreneur, particulier ou président de l’association, j’ai dû relever des défis à tous les niveaux. J’ai la chance d’être parfaitement entouré dans tous les domaines et j’ai donc pu me fier à ces personnes importantes.

Christoph Andenmatten : Durant cette année, tout le monde (membres, organes de milices et collaborateurs) a dû faire preuve de flexibilité et de ténacité comme jamais auparavant.

À quel point les branches des deux associations professionnelles Metaltec Suisse et Agrotec Suisse ont-elles été touchées par la pandémie de coronavirus ? Et si cette situation devait durer, sont-elles bien équipées pour l’affronter ?
Peter Meier : Grâce aux commandes déjà enregistrées en amont, les branches de la construction métallique et de la technique agricole ont été et sont toujours moins touchées par cette situation délicate que, par exemple, les secteurs de la gastronomie, du tourisme ou du commerce de détail. Les exploitations ont pu rester en service à quelques rares exceptions près dans certaines régions et leurs collaborateurs ont pour la grande majorité poursuivi leur activité. La situation a évolué différemment pour les magasins de vente en technique agricole. Ces entreprises ont été plus fortement impactées pendant le confinement et cela s’est reflété dans leur chiffre d’affaires. Il reste difficile de faire des prévisions et cela dépend de la vitesse à laquelle nous reprendrons la situation pandémique en main ces prochains mois.

Quels défis le secrétariat d’AM Suisse a-t-il dû relever ces derniers mois ?
Christoph Andenmatten : Nos grandes réunions telles que l’assemblée des délégués, la séance du Conseil de l’Union et les deux assemblées des associations professionnelles se sont pour la première fois tenues virtuellement. Il a donc fallu repenser leur organisation dans un très bref délai. Nous avons dû annuler les événements, séances et cérémonies de remise des diplômes ou les organiser sous une autre forme. Le contexte et les processus changeaient presque tous les jours pour les collaboratrices et les collaborateurs, qui ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, mais aussi de courage afin de réaliser certaines tâches par voie numérique.

Et en termes de perspectives, qu’est-ce qui occupera le plus
l’association en 2021 ?

Peter Meier : Lors de sa séance du 2 décembre 2020, le comité central a procédé à une nouvelle attribution des domaines d’activité et élu Peter Joos nouveau membre du comité central. Le comité est ainsi à nouveau au complet et peut aborder ses tâches dans les départements des finances, de l’économie et de la communication, du Centre de formation d’Aarberg, ainsi qu’au sein des deux associations professionnelles avec un nouvel élan.  

Christoph Andenmatten : La révision des statuts d’AM Suisse a été approuvée lors de l’assemblée des délégués du 6 novembre 2020. Il s’agit maintenant de la mettre en œuvre pour l’année à venir. Les compétences et les responsabilités sont clairement réglées dans les statuts et les associations professionnelles peuvent agir de manière plus autonome. Il faut d’un côté adapter les différents règlements et, de l’autre, réviser et réattribuer les projets concernés selon le principe de causalité, comme l’affiliation en tant que membre du patronat. Le changement au sein de la direction prévu pour le milieu de l’année constituera également un défi pour tout le monde. 

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