Ambassadeur de l’avenir professionnel


14.04.22 - Une deuxième formation pour les ambassadeurs de la construction métallique a eu lieu le 23 mars 2022.



Les 21 participants originaires de toutes les régions de Suisse étaient venus à Olten pour y suivre une formation dans le cadre du projet « métal + toi fait école ». À partir de mai 2022, ils seront les ambassadeurs de la branche dans les salles de classe et présenteront aux jeunes le travail du métal dans le cadre de l’enseignement des travaux manuels. Lancée sous forme d’essai pilote en 2020 et réalisée pour la première fois en 2021, la visite d’ambassadeurs dans les écoles fait désormais partie intégrante de la campagne de promotion de la relève « métal + toi » de Metaltec Suisse qui porte aujourd’hui ses fruits. En 2021, la branche de la construction métallique a en effet enregistré une hausse d’environ 15 % du nombre d’apprentissages par rapport à l’année précédente. « Cela faisait dix ans que nous n’en avions plus eu autant », a déclaré Patrick Fus, directeur de Metaltec Suisse, au début de la manifestation, en remerciant toutes les personnes présentes pour leur engagement.

Intégration des associations régionales
Thomas Achermann, chef du groupe de travail « métal + toi », a ensuite évoqué les mesures et les activités promotionnelles visant à attirer la relève dans les métiers de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal CFC, constructeur/trice métallique CFC et aide-constructeur/trice métallique AFP. Il s’agit notamment de publier des annonces dans les régions, d’interagir sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook, d’exploiter les sites Internet de « métal + toi » et de Metaltec Suisse, de participer à des salons professionnels et, désormais, de dépêcher des ambassadeurs dans les écoles. « Ce qui compte, c’est d’impliquer les régions », a déclaré Thomas Achermann. Autrement dit, une personne en charge de la promotion de la relève siège au comité dans chaque association régionale. En outre, « métal + toi » sera abordé à chaque réunion du comité avec des programmes tels que la journée « Futur en tous genres » ou le passeport-vacances. Chaque association régionale recrute en outre ses ambassadeurs pour les engagements régionaux extérieurs.

De l’entretien préliminaire au suivi
Patrick Burkhard, ambassadeur de la construction métallique de la première heure, a divulgué les objectifs de l’engagement des ambassadeurs : familiariser les élèves du secondaire avec le travail du métal et leur présenter les carrières passionnantes du secteur de la construction métallique. Trois à six doubles leçons sont prévues. L’ambassadeur rend visite aux élèves dans le premier bloc afin de leur montrer la pièce à travailler et d’aider l’enseignant. En parallèle, il présente les métiers de la construction métallique avant de retrouver les élèves lors du dernier bloc du cours. Il discute alors des pièces réalisées avec l’ensemble des participants et leur prodigue une nouvelle fois des informations concernant les opportunités de formation dans la construction métallique. Si certains élèves le souhaitent, il peut leur proposer des stages de préapprentissage. De plus, le professeur de travaux manuels doit être sensibilisé à la métallurgie, voire passionné pour ce domaine, grâce aux contacts que l’ambassadeur entretient avec le corps enseignant et l’école.

Les écoles doivent satisfaire à certaines conditions pour le projet. Elles doivent disposer d’un atelier comportant des établis et des étaux, ainsi que d’équipements de protection et des outils et machines nécessaires. Lors de cette formation, les futurs ambassadeurs ont découvert leurs tâches précises et ont appris comment procéder au mieux, de l’entretien préliminaire avec le professeur de travaux manuels à la finalisation et au suivi de leur mission, en passant par l’organisation et la collecte du matériel nécessaire. Ils savent désormais où commander des petits cadeaux tels que des T-shirts, des équerres-rapporteurs et des portemines, ainsi que des coffrets de construction métallique, des kits et des documents d’information. Un rapport d’expérience du projet pilote 2020 de l’école de Baden a permis aux participants de découvrir ce que les jeunes ont particulièrement apprécié lors de la première formation et ce qu’il convient d’améliorer.

Ce qui anime la génération Z
À la fin de la formation des ambassadeurs, Gregor Loser, intervenant chez denkfit.ch, a expliqué la mentalité de la génération Z, c’est-à-dire les jeunes nés entre 1995 et 2021, et des personnes qui recherchent actuellement une place d’apprentissage. Toujours les yeux rivés sur son écran, cette génération est en quête de sécurité au sein de la famille. La santé, la liberté, l’amitié et la justice sont des valeurs qui lui tiennent à cœur. Les jeunes de 2022 préfèrent éviter les contraintes n’aiment pas prendre de décisions. Peu résilients sur le plan émotionnel, ils subissent pourtant une forte pression. Le travail doit être un plaisir et la génération Z veut se sentir à l’aise sur son lieu de travail. 

Avec cette deuxième formation, 38 ambassadeurs sillonnent désormais le pays pour promouvoir la relève dans la branche de la construction métallique. D’autres les suivront.

Campagne de promotion de la relève « métal + toi »

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