Assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse 2022


28.06.22 - La 26e assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse s’est tenue le 24 juin 2022 à la Haus der Wirtschaft de Pratteln (BL).



Le président de Metaltec Suisse, Artho Marquart, a chaleureusement souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette 26e édition. Dans son discours d’ouverture, il a jeté un regard rétrospectif sur l’année 2021 et a énuméré les difficultés rencontrées par les entreprises. Les événements mondiaux actuels aggravent également la situation économique.
En ce qui concerne les aspects positifs, Artho Marquart a annoncé avec plaisir que tous les objectifs de Metaltec Suisse avaient été atteints et que l’association professionnelle était en constante évolution. Il est ensuite passé aux points statutaires de l’ordre du jour. 

Procès-verbal 2021
Le procès-verbal de la 25e assemblée de l’association professionnelle qui s’est tenue le 12 novembre 2021 a été approuvé.

Rapport sur les activités de l’association professionnelle 2021
Le rapport a été adopté à l’unanimité.

Approbation des comptes annuels 2021
La parole a été donnée à Anita Tschopp, responsable des finances. Les reports de projets liés à la pandémie et les économies réalisées ont favorisé un bon résultat financier. L’association professionnelle a ainsi pu réduire à nouveau le « capital immobilisé de Metaltec Suisse » négatif. En raison de l’établissement précoce du budget, la planification est toujours plus difficile. Des événements imprévisibles ont donc influencé le résultat global. Le secteur « Technique » a réalisé un rendement supérieur à celui budgétisé et l’encours des fonds pour la formation professionnelle a légèrement augmenté en raison de retards dans les projets. En outre, l’année dernière, les charges de personnel ont été supérieures de 3 % aux prévisions. Les comptes annuels ont été approuvés par tous les votants. 

Décharge
Décharge a été donnée au comité directeur de Metaltec Suisse.

Élections
Le président Artho Marquart et Roland von Allmen ont été réélus à l’unanimité au comité directeur respectivement pour leur quatrième et second mandat.

Informations
Vers la fin de la 26e assemblée, Artho Marquart a présenté des informations intéressantes sur la formation de base, la formation professionnelle supérieure, la technique ainsi que l’économie et la communication (WIKO). Il a également rendu compte des projets actuels de l’association professionnelle. 
Artho Marquart a tiré les conclusions suivantes de l’enquête sur les négociations CCT 24+, à laquelle ont participé environ 400 entreprises : Dans l’ensemble, la plupart des participants souhaitent une plus grande flexibilité dans la gestion des heures supplémentaires et l’instauration d’un jour de carence. En outre, un ajustement modéré des salaires minimaux est souhaité afin d’améliorer l’image du secteur sur le marché du travail. 
Enfin, Artho Marquart a attiré l’attention sur les cours de construction métallique dispensés par le Centre de formation d’Aarberg et a présenté les nouvelles offres de cours.

Exposé spécialisé « Durable, mais juste »
À l’issue de l’assemblée, Werner Jager, ingénieur chez Hydro Building, a fait un exposé sur la durabilité de l’aluminium. 

Le buffet dînatoire servi dans le hall d’accueil a permis aux participants de faire une pause culinaire, et surtout d’échanger après l’assemblée. Ils ont bien profité de cette occasion.

Retour à la liste