« J’ai acquis un savoir de base qui me sera toujours utile »


16.05.17 - Pour soulager les formateurs en charge des dessinateurs-constructeurs sur métal CFC, Metaltec Suisse vient de créer un cours de base pour les apprentis de 1re année.



Pour soulager les formateurs en charge des dessinateurs-constructeurs sur métal CFC, Metaltec Suisse vient de créer un cours de base pour les apprentis de 1re année. Les différents modules de la formation doivent permettre aux participants d’acquérir des connaissances de base et de se familiariser à la CAO.


Jonas Freudiger, apprenti au sein de la société Klausner Metallbau AG, participe à la formation et souhaite partager son expérience.

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’apprentissage de dessinateur-constructeur sur métal CFC ?
Je n’aime pas faire toujours la même chose. Mon apprentissage de dessinateurconstructeur sur métal me permet d’effectuer des tâches variées. Je réalise des plans sur ordinateur, contacte les fournisseurs par téléphone et traite les commandes. Cela me plaît.

Pourquoi avez-vous choisi cette voie ?
Mes deux grands-pères et mon père travaillent dans la construction métallique. J’ai su très tôt que j’allais faire pareil qu’eux et que je voulais effectuer un apprentissage de dessinateur-constructeur sur métal.

Comment êtes-vous arrivé à cet apprentissage ?
Je savais que je voulais apprendre ce métier. Durant la phase d’orientation scolaire, j’ai effectué plusieurs stages de découverte professionnelle avant de choisir mon entreprise formatrice.

Qu’est-ce qui vous plaît tout particulièrement dans le cours de base pour dessinateurs-constructeurs sur métal ?
Nous formons une petite classe. Grâce à cela, je peux bien me concentrer. Mon formateur peut prendre tout le temps qui lui est nécessaire pour répondre à mes questions et pour m’aider.

Qu’avez-vous appris jusqu’à présent ?
Beaucoup de choses. Je maîtrise les bases du dessin par ordinateur, je connais certaines procédures et plusieurs profils métalliques. Je connais à présent les hauteurs réglementaires des garde-corps et des marches d’escalier.

Quels éléments du cours de base avezvous déjà utilisés dans l’entreprise ?
En entreprise, j’ai dessiné des garde-corps. J’ai aussi déjà établi différentes listes de matériaux.

Quelles étaient vos missions dans l’entreprise ?
J’ai eu la possibilité de réaliser un plan pour l’homologation d’un garde-corps. Je me suis aussi occupé de la liste de matériaux et des commandes.

En quoi ce que vous avez appris pendant le cours de base vous a-t-il été utile ?
Les connaissances que j’ai acquises durant le cours de base m’ont été utiles dans toutes mes tâches. Je dispose aujourd’hui d’une partie des connaissances de base, ce qui me sera toujours utile.

Jusqu’ici, quelles tâches effectuez-vous avec le plus de plaisir ?
La phase pratique me procure le plus de satisfaction. La théorie me plaît moins, mais c’est aussi important.

Jusqu’où souhaitez-vous aller ? Quel est votre objectif ? Avez-vous des projets d’avenir ?
Après mon apprentissage, j’envisage de passer la maturité professionnelle puis de faire des études.

Vers l'interview avec Fabienne Waller

Vers l'interview avec Kilian Arnold

Retour à la liste