La neutralité des experts en sinistres dans la construction métallique


14.02.17 - Dans les travaux de construction métallique, des litiges peuvent survenir entre le maître d’ouvrage, l’architecte et l’entrepreneur.



Dans les travaux de construction métallique, des litiges peuvent survenir entre le maître d’ouvrage, l’architecte et l’entrepreneur. Cela peut vite entraîner des coûts. L’association professionnelle Metaltec Suisse s’est penchée sur ce problème et a créé en 2007 une organisation de prestations de service : la chambre d’experts de Metaltec Suisse. Sur demande, les experts en sinistres indépendants et qualifiés émettent des avis et établissent des expertises sur site. L’objectif est de trouver une solution consensuelle, constructive et peu coûteuse pour toutes les parties concernées.

Les points litigieux peuvent être nombreux dans les travaux de construction métallique. Cela peut aller du désaccord avec un fournisseur à propos de travaux médiocres jusqu’au refus de réception du client. Dans de telles situations, il peut être utile de recourir à un expert neutre, qui recueillera les faits et établira un rapport circonstancié.

Les experts en sinistres indépendants de Metaltec Suisse sont des spécialistes expérimentés, forts d’une longue pratique dans les domaines de la construction métallique, la charpente métallique et la construction de fenêtres et façades. Ils sont formés par Metaltec Suisse dans leur activité d’expertise. Leur objectivité et leur riche expérience leur permet de régler les litiges en cas de sinistres. Lors d’une inspection sur site avec toutes les parties impliquées, l’expert rassemble les faits et émet un avis. Différentes possibilités s’offrent alors :

 

  • Visite sur place : une médiation simple, dont les résultats sont consignés dans un procès-verbal de décision. La solution simple et économique à la plupart des problèmes.
  • Expertise présentée par l’une des parties : une constatation impartiale de la situation effective d’un travail, qui sert de base décisionnelle pour la suite de la procédure. L’expertise présentée par une partie a la valeur d’une allégation d’une partie ; elle n’engage pas la partie adverse.
  • Expertise commune pour l’ensemble des parties : une constatation impartiale de la situation effective d’un travail. Sur la base des conclusions de l’expertise, l’expert décide de la suite de la procédure et de la répartition des coûts résultant du contrat.
  • Procédure d’arbitrage : sur la base d’une expertise, l’expert peut, d’un commun accord avec les parties, définir en qualité d’arbitre les responsabilités des parties et parvenir à un arrangement sans passer par la voie judiciaire.

L’expérience montre que 80 % des procédures peuvent être réglées par une visite sur place. Les experts en sinistres exerçant par ailleurs leur activité et étant économiquement indépendants, toutes les parties impliquées ont en général intérêt à trouver une solution rapide, simple et consensuelle. D’autres informations ainsi que le téléchargement du document « Demande pour une première évaluation avec visite sur place » figurent sur le site Metallbauexperte.ch.

 

La compétence professionnelle et l’empathie sont des qualités recherchées

 

Kurt Speiser est depuis 2008 responsable de la chambre d’experts de Metaltec Suisse. Maître constructeur métallique de l’école technique de Berne, il a enseigné pendant huit ans en école professionnelle et possède de vastes compétences. Il est à son compte depuis 17 ans et propriétaire de la société Speiser Metallbauplanung GmbH à Thoune. Il aime passer du temps en famille, faire de la voile sur le lac de Thoune ou sur de plus grandes étendues et adore cuisiner.

 

Comment devient-on expert en sinistres à la chambre d’experts de Metaltec Suisse ?

Une formation dans les métiers de la construction métallique et l’obtention de l’examen professionnel supérieur correspondant, ou une autre formation spécialisée supérieure, sont nécessaires. Pour la candidature, il faut présenter au moins trois avis et/ou expertises établis. Si le retour est positif, le candidat peut s’inscrire à l’examen d’admission. S’il réussit, il peut alors commencer la formation d’expert en sinistres. L’expert approfondit constamment ses connaissances grâce aux cours spécialisés de l’ERFA, obligatoires chaque année.

 

Quelles compétences particulières ont vos experts ?

De solides connaissances accumulées au fil des ans et la capacité de travailler de manière technique et scientifique. Lors de l’analyse des sinistres, l’expert doit procéder avec précision et discernement. Il doit pouvoir se mettre à la place des personnes impliquées dans le sinistre.

 

Quelle est la taille de votre équipe ?

Seize experts en sinistres travaillent actuellement pour Metaltec Suisse.

 

Avez-vous suffisamment de candidatures ?

Notre équipe à la chambre d’experts est au complet. Nous disposons même d’une liste d’attente avec des candidatures.

 

Comment garantissez-vous la compétence de vos experts en sinistres ?

Aux cours de l’ERFA conçus spécifiquement pour la formation continue, nous évoquons les sinistres survenus et développons les enseignements que l’on peut en tirer. La qualité du réseau au sein de l’équipe est également important. Cinq experts en sinistres sont par ailleurs membres de la commission technique de Metaltec Suisse. Ils apportent ainsi à la chambre d’experts leurs connaissances spécifiques issues de cette commission, comme les normes et les nouvelles technologies.

 

Dans la branche de la construction, il existe différents types d’experts en sinistres. Quels sont les atouts des experts de Metaltec Suisse ?

La plupart des experts en sinistres qui ne font pas partie de notre association travaillent dans de petites entreprises. Ce sont essentiellement des indépendants, comme les architectes et les ingénieurs, qui se sont formés dans l’établissement d’avis et d’expertises. Ces experts ont acquis leurs connaissances dans la construction et expertisent en général tous les éléments d’un bâtiment. Les experts de Metaltec Suisse, en revanche, ne réalisent des expertises et n’émettent des avis que dans leur domaine de compétence à savoir la construction métallique, par exemple pour les façades, les balustrades et les escaliers. 

 

Quel est l’objectif principal des experts de Metaltec Suisse ?

L’objectif premier est de réaliser des expertises neutres, indépendantes et de grande qualité, contribuant, à partir d’éléments clés, à traiter le sinistre facilement et si possible à moindre frais.

Retour à la liste