Machines : pensez à la maintenance dès l’achat


04.05.17 - Qui achète des machines sans penser à l’entretien, paiera le prix fort : arrêts de production, stress et accidents graves.



Qui achète des machines sans penser à l’entretien, paiera le prix fort : arrêts de production, stress et accidents graves. Voilà pourquoi il est utile et nécessaire lors de l’achat de nouvelles machines de penser non seulement au bon fonctionnement de celles-ci, mais aussi aux interventions de maintenance.

Lors du salon Maintenance Schweiz 2017, Xaver Bühlmann, directeur des campagnes « Maintenance » à la Suva, a expliqué comment les entreprises peuvent prévenir les arrêts de production, le stress et les accidents graves.

Lorsque certaines procédures de maintenance font défaut, l’opérateur ou le personnel de maintenance peut être amené à improviser en cas de panne, comme l’a clairement démontré Xaver Bühlmann dans son exposé « Participons tous à la sécurisation de la maintenance » au salon Maintenance 2017. Improviser est dangereux et accroît le risque d’accident. Les erreurs de planification entraînent des arrêts d’usine qui coûtent en outre cher à l’entreprise. Voilà pourquoi il est utile et nécessaire, lors de l’achat de nouvelles machines, de penser non seulement au bon fonctionnement de celles-ci, mais aussi de bien respecter les différentes prescriptions de maintenance.

Dans les déclarations d’accident et lors des contrôles, la Suva constate trois situations particulièrement à risques :

  • Chutes dues à des moyens d’accès inexistants ou défaillants
  • Démarrage intempestif d’un élément de machines couplées
  • Accidents lors d’opérations en marche particulière

D’après Bühlmann, il est possible de désamorcer ces trois risques en planifiant et en préparant les interventions de maintenance minutieusement dès l’achat de la machine.

Les procédures de consignation

Lors de l’achat des équipements de travail, les conditions générales de vente sont habituellement clairement définies. Lors de la mise en service notamment, fabricants et utilisateurs doivent respecter les exigences de sécurité de la directive européenne relative aux machines. Selon l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), les entreprises doivent s’assurer que les machines sont utilisées comme il se doit et que les opérations de maintenance sont effectuées par des professionnels. Mais cela ne suffit pas toujours. Pour permettre aux opérateurs de maintenance d’intervenir en toute sécurité sur la machine, il faut prévoir des dispositions supplémentaires. Ces dispositions doivent être consignées par voie contractuelle entre le fournisseur et l’acheteur.

Conseils pratiques pour les entreprises

Pour que la machine ne pose aucun problème lors de la maintenance, nous vous recommandons de suivre les conseils de M. Bühlmann lors de l’achat.

Conseil n° 1 : bien composer son équipe d’achat
Lors de la procédure d’achat, il est primordial que le service des achats implique les personnes qui seront par la suite en charge de la maintenance de l’installation :

  • les agents de maintenance
  • les utilisateurs (chef d’équipe, opérateur)

Ces personnes peuvent notamment apporter leur expérience pratique lors de l’achat. Elles savent ce qu’il faut faire pour changer certaines pièces sur une machine et connaissent les problèmes qui peuvent survenir lors de l’implantation de certaines machines. Mais en pratique, on ne les consulte que très rarement. Selon la complexité de la machine, il peut s‘avérer utile de faire appel à des spécialistes externes lors de la procédure d’achat.

Conseil n° 2 : clarifiez la stratégie de maintenance
Élaborez un plan de maintenance préventive pour pouvoir exécuter les travaux de maintenance sans stress et sans arrêts imprévisibles. Ce plan doit lui aussi être défini dès la procédure d’achat. Il doit indiquer, entre autres, si la maintenance sera exécutée à des intervalles prédéterminés ou déclenchée via les capteurs qui surveillent le fonctionnement de la machine.

Conseil n° 3 : réception de la machine
Pour pouvoir réceptionner une nouvelle machine, il faut pouvoir répondre affirmativement aux questions suivantes :

  • Existe-t-il une déclaration de conformité ? Cette dernière atteste que la machine répond aux exigences de sécurité stipulées par la directive européenne relative aux machines.
  • La notice d’utilisation est-elle rédigée dans la langue du client ?
  • Les collaborateurs respectifs (agents de maintenance, chefs d’équipe, opérateurs) ont-ils été formés et briefés ?
  • Le contrôle visuel est-il réussi ?

Xaver Bühlmann conclut ainsi : « En suivant ces conseils, vous êtes sur le bon chemin pour assurer une bonne maintenance à votre nouvelle machine ».

  • Sont considérés comme défauts (conseil n° 3) lors du contrôle visuel d’une nouvelle machine :
  • les zones dangereuses accessibles
  • le non-marquage des éléments de commande
  • les risques engendrés par l’implantation, l’environnement de la machine
  • les accès non sécurisés pour les travaux de maintenance effectués en hauteur
  • pas d’interrupteurs d’entretien pour immobiliser séparément les différents composants d’une machine
  • l’absence de protection lors de travaux en marche spéciale


Risques mortels

Accès improvisés

Si l’accès à la zone de travail n’est pas sécurisé, le réparateur trouvera quand même un moyen pour atteindre la panne. En faisant des acrobaties, il prend des risques qui peuvent conduire à des accidents graves. C’est pour cette raison qu’il faut élaborer un plan pour sécuriser les accès destinés à la maintenance dès l’achat des machines et installations.

Mise hors tension des différents éléments d’une machine
Les lignes de production constituées de plusieurs modules sont généralement conçues de manière à ce que la ligne ne puisse être interrompue qu’en entier. Lorsque les travaux d’entretien sont réalisés sur un seul module et que le reste de la ligne continue à fonctionner, le risque d’un redémarrage intempestif perdure. C’est pour cela qu’il est préférable d’acquérir des machines dont chaque module peut être coupé séparément et en toute sécurité via un interrupteur d’entretien.

Commandes spéciales pour la maintenance – pas besoin d’équipements de protection
Lors de l’installation des machines, de la recherche d’erreur ou du nettoyage, il est souvent nécessaire d’intervenir dans la zone à risques de la machine en fonctionnement. Si les machines n’ont pas de mode de marche particulière (par ex. pour limiter les risques en réduisant la vitesse) ni de commande de marche particulière (par ex. un bouton d’autorisation qui arrête la machine dès qu’on le relâche), l’opérateur peut être amené à ne pas tenir compte des équipements de protection, ce qui peut en mode normal entraîner des comportements risqués. L’achat de machines équipées de dispositifs de marche particulière peut donc sauver des vies.

Workshop « La maintenance nous concerne tous »
À partir du mois de mars 2017, la Suva organise des ateliers d’une demi-journée relatifs à la sécurisation des travaux de maintenance. Ces ateliers montrent comment les supérieurs hiérarchiques peuvent participer concrètement à la prévention des risques professionnels dans ce domaine.

Règles vitales
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Suva.ch/fr-ch/prevention ou consultez notre dépliant « Huit règles vitales pour la maintenance ».

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