Soudain, tout alla très vite...


13.10.17 - Un accident, une attaque cérébrale ou une crise cardiaque peuvent bouleverser votre vie en un quart de seconde. Et si, en plus, une entreprise est impliquée, l’absence des documents importants ...



Un accident, une attaque cérébrale ou une crise cardiaque peuvent bouleverser votre vie en un quart de seconde. Et si, en plus, une entreprise est impliquée, l’absence des documents importants dans une telle situation d’urgence peut avoir des conséquences fatales. Il peut s’agir ici de choses banales, comme le code du smartphone, le code d’accès à l’ordinateur, etc.

Vous trouverez toutes les informations essentielles en cas d’urgence dans le dossier d’urgence d’AM Suisse. Il fait le point sur les impératifs du quotidien, mais également sur les obligations face aux autorités. Depuis 2013, l’APEA (Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte) est responsable lorsque le propriétaire d’une entreprise décède ou qu’il n’est plus capable de la gérer. Cela peut avoir des conséquences lourdes pour une entreprise, indépendamment de son statut : que ce soit une SA, une Sàrl ou, dans le pire des cas, une entreprise individuelle, cela a peu d’importance.
Afin d’éviter les problèmes, il est primordial que le propriétaire/les responsables rédigent un contrat de prévoyance et un testament manuscrit, et les fassent certifier par un notaire. Cela permet de garantir que l’entreprise continuera à être dirigée dans l’esprit voulu par son propriétaire, même si celui-ci décède ou n’est plus en mesure de la gérer durant un certain temps. Il est en outre conseillé au propriétaire/responsable de choisir soigneusement la personne responsable en cas d’urgence et de se demander quels facteurs de risques pourraient mener à la catastrophe dans une telle situation.

Vous trouverez tous ces thèmes et plus encore dans le dossier d’urgence d’AM Suisse. AM Suisse se fera un plaisir de vous renseigner à ce sujet et propose, outre le dossier, un conseil individuel. En tant que membre, vous pouvez vous procurer le dossier d’urgence pour 60 francs (hors TVA et frais de port) auprès de Marianne Zambotti, m.zambotti@amsuisse.ch.

 

Retour à la liste