07.11.25 - La deuxième assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse en 2025 s’est tenue le 7 novembre à Lucerne.
Le programme de travail, le budget et les cotisations des membres ont été approuvés.
Après un café de bienvenue, l’assemblée a débuté le 7 novembre 2025 à 10 heures à l’hôtel Radisson Blu à Lucerne. Oliver Däschler, président du comité directeur de Metaltec Suisse, a souhaité aux votants et aux invités une cordiale bienvenue à la 33e assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse.
L’avenir de la construction
Oliver Däschler a commencé son discours de bienvenue en abordant le thème de la construction en bois, qui est généralement saluée pour son caractère écologique et qui a bénéficié ces dernières années d’environ 600 millions de francs de subventions en Suisse. La construction en bois a également fait des progrès impressionnants en matière de sécurité, de capacité de charge et de protection contre les incendies, même dans la construction de grands immeubles. La sculpture du taureau géant à la Fête fédérale de lutte suisse à Mollis était un exemple impressionnant de la façon dont l’innovation et l’émotion peuvent toucher les gens et laisser une impression durable.
Pour autant, les constructeurs métalliques n’ont pas à rougir. Oliver Däschler voit également un avenir radieux pour l’acier, l’aluminium et le verre. Ces matériaux sont durables, malléables, d’une grande précision technique, recyclables et réutilisables. Ils constituent la base de l’architecture moderne, de structures filigranes, transparentes et élégantes. Monsieur Däschler a ainsi annoncé que Metaltec Suisse présenterait lors de la prochaine réunion des présidents de la branche une nouvelle campagne décennale visant à promouvoir l’acier, qui devrait rendre plus visibles les atouts du métal.
De tels engagements, et d’autres encore, nécessitent des ressources financières. Le président de Metaltec Suisse a donc déjà évoqué un point important à l’ordre du jour de cette assemblée : l’augmentation prévue des cotisations. Il a toutefois commencé par présenter le programme de travail 2026.
Formation professionnelle initiale
Mathias Hächler, membre du comité directeur en charge de ce domaine, a donné des informations sur la formation professionnelle initiale en commençant par un aperçu statistique de la procédure de qualifications 2025.
Au total, le nombre de personnes ayant terminé une formation dans un métier de la construction métallique a légèrement augmenté cette année par rapport à l’année précédente. Cette hausse est toutefois principalement due aux aides-constructeurs métalliques. La promotion ciblée de la qualité de la formation reste un moyen essentiel pour lutter à long terme contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de la relève.
Le nouveau dossier de formation pour les métiers de la construction métallique est disponible depuis l’été et un nouveau dossier destiné aux formateurs professionnels sera mis à disposition au premier trimestre 2026.
Pour la révision de la formation d’aide-constructeur/trice métallique AFP, l’élaboration des documents d’exécution, du contenu des cours interentreprises et du matériel didactique complémentaire a commencé cet été. Pour la révision de la formation de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal CFC, les compétences opérationnelles et les objectifs évaluateurs ont été définis et le contenu de l’ordonnance sur la formation a été élaboré. Une enquête auprès de la branche est prévue à ce sujet en février 2026.
Formation professionnelle supérieure
Ruprecht Menge, président de la commission, a parlé de la formation professionnelle supérieure. En avril 2025, les examens des modules de formation continue révisés ont eu lieu. Sur 55 candidats, 50 ont réussi l’examen de chef(fe) d’équipe construction métallique production et montage. Pour le module chef(fe) d’équipe construction métallique construction et montage, 18 candidats ont réussi l’examen. En outre, des redoublants ont passé des examens selon l’ancien règlement.
L’examen professionnel supérieur a eu lieu en juin 2025 à Aarberg, à Tolochenaz et à Gordola, au Tessin. Cette année, seuls 17 candidats ont participé, dont 14 ont réussi. Il est à noter que, cette année, les francophones étaient deux fois plus nombreux que les germanophones. En 2025, environ 35 personnes ont commencé des études pour devenir technicien(ne) dipl. ES en construction métallique et de façades. Actuellement, tous semestres confondus, 14 étudiants sont inscrits dans la filière génie civil avec spécialisation en enveloppe du bâtiment.
Commission technique
Niklas Dula, membre du comité directeur, a parlé de la commission technique (CT). De nombreuses optimisations ont été apportées au projet de plateforme de protection incendie ; il reste notamment à introduire les plaquettes sans classification de protection incendie.
Les séminaires Focus, organisés dans sept régions différentes en Suisse allemande, ont enregistré cette année encore un nombre croissant d’inscriptions. Les séminaires ont porté sur des sujets tels que l’étanchéité des joints dans les bâtiments (SIA 274), les garde-corps pour jardins et aménagements extérieurs, la documentation dans la construction métallique (déclarations de conformité et de performance) et la cybersécurité des portes.
Cette année, la chambre d’experts de Metaltec Suisse a mené 48 expertises et Metaltec Romandie cinq. À l’échelle nationale, le nombre total d’expertises est donc resté à un niveau comparable à celui de l’année dernière.
Économie et communication
En sa qualité de président de la commission de l’économie et de la communication (CE), Roland von Allmen a résumé les activités récentes de celle-ci. Il a également présenté une courte vidéo sur les SwissSkills et a évoqué l’édition de septembre 2025 à Berne, où, pour la première fois, des stands séparés ont été mis en place pour les constructeurs/trices métalliques et les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal. La vidéo a donné un aperçu impressionnant de l’effervescence et de l’enthousiasme qui régnaient sur place, qui ont également été relayés de manière positive dans les médias régionaux. Les vainqueurs étaient Tim Basler, du canton de Zurich (entreprise formatrice : Stahl & Form, Zumikon), dans la catégorie des constructeurs métalliques et Nils Nussbaumer, du canton de St-Gall (entreprise formatrice : Weber Metallbau, Dachsen), dans la catégorie des dessinateurs-constructeurs sur métal.
De nouveaux films sur les métiers de constructeur métallique et de dessinateur-constructeur sur métal ont été réalisés pour les nombreux salons des métiers régionaux. Le site Internet de la campagne de promotion de la relève « métal+toi » a été remanié, les nouvelles vidéos et de nouveaux témoignages ont été intégrés. La participation à « Lehrberufe Live! » (Apprentissages en direct !) est un autre outil efficace pour promouvoir la relève. Quatre entreprises membres ont participé cette année à ces diffusions en direct sur Internet, au cours desquelles des apprentis présentent leur métier à d’autres jeunes.
En outre, le modèle d’entreprise pour la construction métallique a été remanié, les produits et les prix ont été adaptés dans l’outil électronique d’aide au calcul eKiM.
Finances : résultat 2025
Budget et cotisations des membres 2026
Anita Tschopp, responsable du comité pour le domaine Finances, a déclaré que l’exercice 2025 devrait se terminer avec un résultat positif, comme prévu dans le budget. Pour l’année à venir, elle a renvoyé aux documents qui avaient été préalablement remis aux participants à l’assemblée de l’association professionnelle.
Afin d’atteindre un budget équilibré en 2026 et de pouvoir poursuivre avec succès les projets lancés, l’association professionnelle Metaltec Suisse a demandé une adaptation des cotisations de ses membres. Celle-ci se fera en relevant le coefficient pour la formation professionnelle, qui passera de 0,6 à 1,0. Les révisions de la formation professionnelle initiale et continue, en particulier, entraîneront une augmentation des coûts pour l’année 2026.
Au nom de Metaltec Romandie, David Krienbühl a présenté la proposition suivante concernant les cotisations des membres : premièrement, Metaltec Romandie demande de faire examiner de manière critique la cotisation des membres de 2026 à 2028. Deuxièmement, elle propose une contribution de solidarité volontaire de 1500 francs par an pour les grandes entreprises membres qui ne sont pas concernées par la hausse en raison du plafond des cotisations.
Au nom du comité directeur, Oliver Däschler a proposé à l’assemblée de voter sur la proposition de Metaltec Romandie ainsi que d’approuver le budget 2026 et l’augmentation des cotisations de membres dès 2026.
Votes
L’assemblée s’est prononcée comme suit :
- Traitement des propositions de Metaltec Romandie : accepté à l’unanimité ;
- Première proposition de Metaltec Romandie : acceptée à l’unanimité ;
- Deuxième proposition de Metaltec Romandie : acceptée à l’unanimité ;
- Programme de travail 2026 : accepté à l’unanimité ;
- Budget 2026 : accepté à l’unanimité ;
- Cotisations des membres 2026 : acceptées, avec deux voix contre sur un total de 79 membres votants présents.
Le président Oliver Däschler a remercié les membres de l’association de la confiance témoignée.
Divers et informations
Roland von Allmen, président de la commission de l’économie et de la communication, a rendu un hommage solennel à Thomas Achermann, membre de longue date du groupe de travail « métal+toi ». Il en a fait partie pendant dix ans, dont six en tant que membre de la CE Metaltec Suisse. Son travail a été extrêmement précieux pour l’association. Avec beaucoup de passion et d’humour, Thomas Achermann s’est engagé pour la promotion de la relève dans le domaine de la construction métallique.
Oliver Däschler a ensuite communiqué des informations sur la formation initiale et continue en construction métallique au CFA. Des cours interentreprises sur les thèmes des EPI antichute et des plates-formes élévatrices sont prévus pour 2026 ; un cours interentreprises sur le montage est en cours d’élaboration pour 2027. De plus, des cours de formation continue seront proposés en 2026 sur le sauvetage en hauteur dans la construction métallique, le montage de vitrages et les composants électriques des portes. Le nouveau cours de planificateur/trice de portes proposé par l’ASBP et Metaltec Suisse, qui complète parfaitement l’offre de formation continue existante, a également démarré.
Principales dates pour 2026
Pour finir, on a rappelé les principales dates pour 2026 :
27.03.2026 : Réunion des présidents de la branche 01-2026, Olten
26.06.2026 : Assemblée de l’association professionnelle 01-2026 et Assemblée des délégués d’AM Suisse 2026, Bad Ragaz
11.09.2026 : Réunion des présidents de la branche 02-2026, Olten
06.11.2026 : Assemblée de l’association professionnelle 02-2026 et Séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse, CFA Aarberg
Exposé de l’invité : ARM Suisse–UE
Christoph Wüthrich, spécialiste produits de construction et affaires européennes auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), a pris la parole pour présenter un sujet d’actualité qui pourrait poser des défis aux entreprises du secteur dans un avenir proche : les conséquences d’une éventuelle suppression de l’ARM Suisse–UE. L’accord entre la Suisse et l’Union européenne sur la reconnaissance mutuelle des évaluations de conformité (ARM) fait partie de l’accord-cadre (Bilatérales III).
Séance du Conseil de l’Union
À 12 h 10, à l’issue de l’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse, les participants étaient conviés à un apéritif dînatoire. Dans l’après-midi, le Conseil de l’Union d’AM Suisse s’est réuni au même endroit. Vous trouverez des informations à ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous.