Processus de changements


12.04.17 - Rien n’est permanent, sauf le changement. Nouveaux systèmes, nouveaux processus ou nouvelle direction : on nous demande en permanence de gérer des changements.



Depuis 20 ans, Barbara Hirt accompagne et conseille les cadres et le personnel au sein d’entreprises complexes dans leur processus de changement. Parmi ses clients, on trouve des sociétés nationales et internationales de renom dans des branches très diverses, telles que l’horlogerie, l’industrie mécanique et agroalimentaire ou des administrations.

Quels défis surviennent fréquemment lors de processus de changement ?
La plupart des gens sont plutôt prédisposés à faire un pas de recul devant les changements qu’à les initier. Tout doit rester le plus possible comme cela a toujours été, il ne doit pas y avoir de changement, car les personnes recherchent la stabilité. Cela leur donne une impression de sécurité. Ainsi, il est conseillé d’intégrer activement les personnes à des processus de changement exigeants. Mais comment faire ? Trois éléments sont essentiels : « Pouvoir-Vouloir-Avoir le droit ». Exemple : le collaborateur peut-il répondre aux nouvelles exigences ? S’il ne le peut pas, peut-il acquérir les compétences et facultés nécessaires en se formant ? Et le veut-il ? Avec toutes les conséquences que cela implique ? Le personnel de l’entreprise est-il intégré aux processus de changement ? A-t-il le droit de participer à son organisation ? S’il ne le peut pas, soutiendra-t-il activement le changement ou au contraire, y opposera-t-il une résistance ? Et la condition la plus importante pour un processus de changement réussi dans la durée6: la volonté de toutes les personnes impliquées. Faire des personnes concernées des participants au changement. Au niveau des cadres, on a besoin de qualités managériales pour conduire et gérer les processus de manière structurée et de qualités de leadership pour impliquer le personnel et mettre à profit ses facultés et ses talents. Tout le défi réside pour les bons cadres dans leur capacité à fournir ces deux éléments.

Comment les processus de changement peuvent-ils réussir ? Comment construire une culture orientée vers les solutions ?
Faites part aux collaborateurs de vos idées et de vos intentions dès le début du processus de changement. Il est important d’intégrer le personnel à temps et en temps voulu dans la réalisation du processus. Une communication franche et ouverte permet de multiplier les chances que les collaborateurs portent et soutiennent le processus. L’automatisation peut déclencher la peur de certains de ne plus être utile ou de ne pas pouvoir satisfaire aux nouvelles exigences, ce qui peut à son tour entraîner une résistance de la part des collaborateurs. Il convient de prendre cela au sérieux et de faire soigneusement la distinction entre information et communication. Si l’introduction du personnel aux nouveaux processus, aux changements de production, aux fusions de services, aux réorganisations, etc. se fait suffisamment tôt, il sera possible de discuter et de clarifier les peurs éventuelles et les conséquences lors d’entretiens valorisants. En particulier lorsque celles-ci entraînent avec elles une possible suppression de poste. Il est toujours suffisamment compliqué de gérer la réalité par ailleurs. Des résistances peuvent quand même se faire jour, mais sous une forme acceptable par tous. La communication nécessite du courage, de la franchise et de la transparence. L’équipe de cadres doit être composée de leadersvoulant et pouvant vivre un état d’esprit constructif et valorisant et qui savent comment gérer les peurs et les résistances lors de processus de changement.

Qu’est-ce qui est essentiel lorsque l’on conduit un processus de changement ?
Impliquer le personnel de l’entreprise à tous les niveaux de hiérarchie à temps et en temps voulu, prendre leurs idées et leurs suggestions au sérieux. Je suis à la base pour un état d’esprit valorisant vis-à-vis de tous, toujours tout particulièrement lors de processus de changements. C’est ainsi qu’ils seront plus faciles et durables, et le personnel dira : nous l’avons fait ensemble ! Une inspiration qui permet de construire.

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