Séance du Conseil de l’Union


29.11.16 - Lors de la séance du 11 novembre 2016, les membres du Conseil ont approuvé le programme de travail, le budget 2017 et la proposition d’augmentation des salaires formulée par la CPNM.



Lors de la séance du 11 novembre 2016, les membres du Conseil ont approuvé le programme de travail, le budget 2017 et la proposition d’augmentation des salaires formulée par la CPNM. Par ailleurs, ils ont reçu des informations sur la gestion de la marque et sur l’agrandissement du centre de formation d’Aarberg.

Le président central Hans Kunz a commencé par affirmer que le changement était la seule constante. Il a constaté que même chez AM Suisse, les choses n’étaient plus comme avant, mentionnant notamment à ce sujet l’agrandissement du centre de formation d’Aarberg, les regroupements de régions, l’intensification de la coopération entre AM Suisse et Métal Romandie ainsi que la campagne pour la relève « métal + toi ».

Gestion de la marque AM Suisse
Stefan Kaiser, membre du comité central chargé du domaine Formation et Économie, a fait le point sur l’état de la gestion de la marque. Il a expliqué que les travaux de mise en œuvre sont en bonne voie chez AM Suisse à Zurich et Aarberg, mais qu’en raison d’un manque de ressources internes, la nouvelle mise en page doit encore être appliquée à de nombreux documents. Le lancement de la nouvelle marque a également débuté dans les groupements régionaux spécialisés par branche ; d’ici fin 2017, tous les groupements régionaux devraient porter la nouvelle marque. Le comité central dans son ensemble est convaincu que la nouvelle marque présente bien, mais qu’elle a été et reste un immense défi.

Programme de travail et budget 2017
Stefan Kaiser, membre du comité central, a présenté le programme de travail pour les tâches communes de l’Union. De nombreuses tâches exigeantes sont à nouveau attendues pour l’année à venir en matière de direction de l’Union, de politique de formation, de droit, de partenariat social, de marketing, de communication, d’économie d’entreprise et concernant le centre de formation d’Aarberg.
Les conseillers de l’Union se sont ralliés au programme de travail proposé et l’ont approuvé.

Le budget présenté par Andreas Ruch, chef des finances, a lui aussi été approuvé à l’unanimité. Les cotisations des membres ne changeront pas en 2017.

Négociations salariales
Le président central Hans Kunz a fait le point sur les négociations salariales. Il est ressorti des négociations une proposition d’augmentation de salaire de 0,5 % de la masse salariale AVS totale pour le personnel soumis à la CCNT. Cette augmentation doit être accordée aux collaborateurs au cas par cas, en fonction de leurs performances et de leurs fonctions. La demande de la CPNM a été approuvée par 107 voix pour et 28 voix contre.
Ajout : L'adaptation salarial trouvé du CPNM n'a pas été approuvé par tous les organes des
partenaires sociaux. Ainsi, la CPNM ne prononce ni des recommandations ni ne donne des
instructions fermes au sujet des adaptations de salaires pour 2017.

Agrandissement du centre de formation d’Aarberg
Stefan Kaiser a en outre fait le point sur l’avancement des travaux d’agrandissement du centre de formation d’Aarberg. L’estimation des coûts, sur laquelle repose le projet, s’est révélée réaliste. Sur le plan financier, le projet est en bonne voie. Pour préserver le bon déroulement des activités de formation, la fondation du Centre de formation a décidé d’avancer d’un an l’achat de 7000 m2 de terrain.
Le premier coup de pioche du chantier a été donné à Aarberg le 11 octobre. Stefan Kaiser a expliqué que les travaux de gros œuvre du bâtiment débuteront immédiatement après les travaux d’excavation et que des photos à jour seront bientôt mises en ligne sur le site Internet d’AM Suisse.

Le président a clôturé une séance du Conseil de l’Union réussie et il a remercié tous les participants, les collègues du comité central ainsi que les collaborateurs des bureaux de Zurich et d’Aarberg, concluant en ces termes : « Il ne faut pas toujours serrer les principaux boulons pour s’améliorer, il suffit parfois d’ajustements minimes pour rester sur la bonne voie. »

Retour à la liste