Atelier d’avenir – sens-de-construction


29.05.19 - Lors du premier Atelier d’avenir-sens-de-construction au Thailodge du parc des éléphants du Zoo de Zurich, une quarantaine d’acteurs ont échangé leurs idées sur l'avenir de la promotion des ...



Outre les représentants de 14 associations du bâtiment, des formateurs, des entrepreneurs et des jeunes talents ont également profité de l'occasion pour engager un dialogue interprofessionnel. Le dénominateur commun : Nous partageons les mêmes défis; une action commune pourrait rendre plus efficace notre recrutement de jeunes talents.

Les invités de sens-de-construction ont également eu un aperçu direct de la « vie intérieure du zoo » depuis leur siège dans le Thailodge. Christoph Andenmatten, Président de sens-de-construction.ch et Directeur d'AM Suisse, s'est également inspiré de l'ambiance exotique dans son allocution de bienvenue : « La taille des éléphants nous inspire ensemble, à voir grand. Lors de sa création en 2015, sens-de-construction.ch était une entité plutôt exotique dans le secteur hétérogène de la construction. Nous avons déjà beaucoup accompli, mais il reste encore beaucoup à faire.»

Toute publicité pour la relève est bonne à prendre
Dans la première partie de « l’atelier d’avenir-sens-de-construction », des acteurs de 8 associations de construction ont présenté leur promotion des jeunes talents. Les idées et les projets innovants ne manquent pas. Pour leur publicité, les associations se servent des canaux les plus divers, des médias sociaux aux expositions itinérantes en passant par des spots TV. Pourtant, malgré toutes les innovations techniques et les procédures modernes, aucun secteur de la construction n'est vraiment satisfait des résultats de la publicité pour les jeunes talents. Et l'info annuelle « 3 000 places d'apprentissage non pourvues dans la construction » jette le doute sur la suffisance des mesures actuelles. 

Mieux sensibiliser la relève
C'était également le thème de la 2ème partie de l’Atelier d’avenir – sens-de-construction, qui s'est tenue sous la forme d'un World Café. En trois séries de questions et dans différentes compositions de groupes, les invités ont exploré comment les jeunes travailleurs de la construction pourraient être mieux sensibilisés et, surtout, retenus dans le secteur. Les participants des 7 tables sont arrivés à des conclusions similaires: Toutes les associations de construction rencontrent des problèmes similaires pour les jeunes et entreprennent des activités comparables à un niveau élevé. La vision commune sur l'ensemble et les projets intersectoriels promet de remédier à la situation, ce qui permettra de renforcer l'image du secteur de la construction et de donner aux jeunes et aux parents une meilleure connaissance des métiers de la construction. Au cours des tables rondes, de nombreuses actions possibles ont été discutées et méritent d'être poursuivies au cours des mois à venir, sous une forme ou une autre. Selon les participants, le secteur de la construction devrait se présenter encore mieux non seulement au grand public, mais aussi à ses propres spécialistes. Par exemple, des semaines d'initiation communes dans le secteur de la construction avec des programmes d'échange dans plusieurs métiers de la construction, une augmentation des offres à temps partiel pour les professionnels et une proportion croissante de femmes dans les quelque 50 métiers de la construction ont été mentionnées à plusieurs reprises.

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