Campagne de la relève « Metall + toi » ancrage au sein de la branche


01.08.16 - Metaltec Suisse a repris et étendu à toute la Suisse la campagne « Metall + toi » lancée en Argovie. C’est la même équipe qui continue de travailler sur le concept.



Il y a un an, Metaltec Argovie présentait la campagne « Metall + toi » lors de l’assemblée des délégués d’AM Suisse. Un an après, voici ce qui a été réalisé :
• tout le projet est en français et en allemand
• coffret d’aide à la recherche d’un stage
• film « Metall + toi », disponible en deux langues sur Metal-et-toi.ch
• supports publicitaires tels que T-shirts, vestes coupe-vent, autocollants
• site Internet avec boutique et moteur de recherche de places d’apprentissage
L’objectif actuel de la campagne est son ancrage au sein de la branche. Elle ne sera un succès que si elle trouve un soutien auprès de celle-ci. Il est donc prioritaire de faire connaître le coffret surprise destiné aux jeunes qui sont intéressés par un stage et de distribuer les T-shirts « Metall + toi ». Ces derniers sont vendus CHF 13.– (prix coûtant). L’objectif est d’égaler le nombre de Tshirts distribués lors de la légendaire campagne « My Job ist Metallbauschlosser » (« Mon métier, c’est serrurier-constructeur»).

Stand et actions en cours
Un autre projet important de cette année était d’intégrer le stand « Metall + toi » à celui d’AM Suisse lors des foires et salons. Depuis le mois d’août, c’est chose faite. Une date importante pour la promotion de la relève est la journée Futur en tous genres, qui aura lieu le 10 novembre. Toutes les localités des CIE (sauf Effretikon et Pfäffikon) participent au programme « Mädchen–Technik-Los! » (« Filles - Technique - C’est parti ! ») et préparent une journée accueillant 12 à 20 filles. L’objectif est de rendre le métier attrayant auprès du public féminin. Les filles doivent passer une super journée et dessiner, utiliser le pointeau, percer, ébavurer, découper, poncer et souder. À l’issue de cette journée, elles doivent devenir des ambassadrices du métier auprès de leurs parents, amis et connaissances. Début de la campagne pour davantage d’apprentis dessinateurs-constructeurs sur métal sur quatre ans La situation laisse perplexe : la branche de la construction métallique se plaint de la qualité et de la quantité de ses apprentis. En ce qui concerne l’apprentissage en quatre ans de dessinateur-constructeur sur métal, la qualité et la quantité sont au rendez-vous. De nombreux jeunes souhaitent apprendre ce métier. Mais les places d’apprentissage sont trop peu nombreuses. Former un jeune pendant quatre ans serait un investissement trop lourd pour les entreprises. On oublie souvent que sans une formation de quatre ans, il ne peut y avoir d’apprentissage complémentaire. Ainsi, un fort risque de faire disparaitre le métier de dessinateur-constructeur sur métal plane sur la branche. L’an dernier, seuls deux contrats d’apprentissage de quatre ans ont été signés pour ce métier dans le canton de Berne.

Les T-shirts peuvent être commandés sur Les T-shirts peuvent être commandés sur Metal-et-toi.ch
Participez et équipez vos collaborateurs de T-shirts de qualité.

Zurück zur Liste