30.06.25 - Le 27 juin a eu lieu la 32e assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse. Tous les points à l’ordre du jour ont été approuvés et la décharge a été donnée.
Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse, a souhaité la bienvenue aux quelque 80 participants à la première assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse de l’année. Celle-ci s’est tenue le 27 juin 2025, dans la matinée, dans le bâtiment historique du Centre de la culture et des congrès d’Aarau.
Bruno Stocker, ancien président de Metaltec Argovie, a d’abord pris la parole pour évoquer de manière suggestive la diversité du canton hôte, après quoi Oliver Däschler est passé à l’élection des scrutateurs, et donc à la partie statutaire de l’assemblée. 72 ayants droit au vote étaient présents.
Approbation du procès-verbal
Aucune opposition n’ayant été reçue à la date de référence, le procès-verbal de la 31e assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse du 8 novembre 2024 à Lucerne a été considéré comme approuvé.
Rapport sur les activités de l’association professionnelle 2024
Les participants avaient reçu au préalable le rapport annuel via un lien Internet. Lors de l’assemblée, Oliver Däschler a résumé personnellement les temps forts.
En 2024, rien n’a mieux illustré la grande qualité de notre formation professionnelle que la médaille d’argent de Julian Gemperli aux championnats internationaux des métiers, les WorldSkills, à Lyon.
Pour les SwissSkills 2025, 25 candidates et candidats talentueux sont déjà dans les starting-blocks : les championnes et champions suisses des différents métiers seront désignés entre le 17 et le 21 septembre 2025 à Berne. Oliver Däschler a invité les personnes présentes à assister aux championnats nationaux des professions.
En 2024, la campagne de promotion de la relève « métal + toi » a fait peau neuve. Pour Oliver Däschler, cela symbolise l’interaction exemplaire entre le soutien au niveau national et le grand engagement des associations professionnelles régionales.
La plate-forme de promotion de la relève « Lehrberufe live !» (Apprentissages live !) déjà été utilisée cinq fois par des entreprises membres dans le secteur de la construction métallique. Les apprenties y présentent en direct via vidéo et chat leurs activités dans nos métiers. Le nombre élevé de clics témoigne du grand intérêt qu'elle suscite. La révision de la formation initiale de constructeur/constructrice métallique CFC s’est achevée en 2024 et l’élaboration des nouveaux contenus de formation est en cours. Afin de garantir une compréhension uniforme et une réalisation cohérente des cours interentreprises, six nouvelles fiches d’information ont été élaborées, qui servent d’aide d’orientation pratique et transparente.
Par ailleurs, Metaltec Suisse soutient les écoles professionnelles en leur fournissant du matériel didactique complémentaire, en collaboration avec des enseignants engagés. Au total, plus de 1000 pages ont été finalisées pour la formation de constructeur/constructrice métallique CFC et pour la formation professionnelle supérieure (FPS).
En 2024, le premier cours de planificateur/planificatrice de portes ASBP/Metaltec Suisse s’est achevé avec succès. De nombreuses fiches techniques ont été remaniées et actualisées en collaboration avec nos associations partenaires ASBP, VSSM et SIPIZ, notamment sur les thèmes « Portes pour issues de secours » et de l’identification des portes.
En ce qui concerne la représentation des intérêts en politique, Metaltec Suisse s’est fait entendre lors de procédures de consultation de la Confédération, par exemple concernant l’aide à l’exécution pour l’évaluation des informations relatives au climat au regard de la politique environnementale, économique et sociale ainsi que la recommandation KBOB « Construction durable utilisant l’acier et le métal ».
Metaltec Suisse a soutenu l’interpellation 25.3788 « Développement durable ou protectionnisme ?» de Diana Gutjahr, membre de l’association, qui remet en question la préférence accordée au bois par rapport au métal dans la loi sur les forêts. Non seulement cette préférence pourrait enfreindre les règles de l’OMC et entraîner des distorsions de la concurrence, mais en plus, elle discrimine des matériaux de construction qui ne sont pas moins durables à long terme et dans leur ensemble, notamment des matériaux recyclables plusieurs fois comme l’acier. La loi va ainsi à l’encontre de l’objectif d’une politique de construction et d’acquisition neutre sur les plans technologique, écologique et économique.
Approbation des comptes annuels 2024
Anita Tschopp, responsable des finances, a présenté les comptes annuels 2024. Metaltec Suisse a réalisé un exercice réussi sur le plan stratégique et satisfaisant sur le plan financier. Les nombreux projets menés en parallèle ont toutefois eu des répercussions significatives sur le compte de résultats. Celui-ci affiche un quasi-équilibre dans le résultat annuel.
En 2024, le produit d’exploitation a certes été supérieur à celui de l’année précédente, mais inférieur à ce qui était prévu au budget. Des produits des subventions plus élevés n’ont compensé que partiellement le recul des produits des prestations de services. Les mesures prises durant l’année ont permis d’économiser un montant non négligeable par rapport au budget. L’année s’est terminée sur un léger déficit à cinq chiffres.
Les comptes annuels ont été approuvés par les les ayants droit au vote à l’unanimité, tout comme le rapport annuel sur les activités de l'association.
Décharge
Après les explications du président de la Commission de surveillance Roland Haldimann, la décharge a été donnée à l’unanimité au comité directeur de Metaltec Suisse.
Élections
Roland von Allmen a été réélu à l’unanimité par l’assemblée pour un troisième mandat en tant que membre du comité pour le domaine Économie et communication (CE). Au cours de ses deux premiers mandats, Roland von Allmen s'était notamment beaucoup investi dans des projets de promotion de la relève. Sa réélection était « logique et méritée », selon Oliver Däschler.
Demandes
Aucune demande n’ayant été reçue à la date de référence, aucune demande n’a été traitée.
Informations
Niklas Dula de la commission technique a fourni, en français, des informations concernant les séminaires Focus organisés régulièrement sur les normes actuelles et d’autres connaissances techniques pertinentes. Ceux-ci ont eu lieu en 2024 sur les sites d’Aarberg (BE), de Thoune, de Sursee (LU), de Pratteln (BL), d’Effretikon (ZH), de Weinfelden (TG), de Pfäffikon (SZ) et de Buochs (SG). Le nombre de participants a de nouveau augmenté en 2024, avec 178 personnes.
Durant l’année en cours, des séminaires Focus seront organisés sur les thèmes suivants : étanchéité des joints en mastic selon la norme SIA 274 (raccords de construction), garde-corps pour jardins et installations extérieures, documentations dans la construction métallique « Déclarations de performance » (façades-rideaux, fenêtres, portes), cybersécurité pour les portes.
De plus, un séminaire technique a lieu chaque année. En 2024, 90 personnes ont participé au séminaire sur le thème du photovoltaïque et, en 2025, 96 personnes à celui sur la construction en acier.
Des annonces et des comptes rendus ont été publiés sur différents canaux, dont la revue « metall », la newsletter, le site Internet de l’association et LinkedIn. Le public a également été informé de la journée ERFA (c.-à-d., d’échange d’expériences) de la chambre d’experts, organisée en collaboration avec Metaltec Romandie le 5 mai 2025.
Enfin, Oliver Däschler a informé de manière détaillée sur le programme de cours du CFA 2025/2026 pour la branche de la construction métallique, dont l’offre est constamment élargie. Vous le trouverez sur le site Internet, en cliquant sur le lien suivant :
Planification annuelle et échéances
Avant de clôturer l’assemblée de l’association professionnelle, les principaux événements à venir ont été rappelés :
- 12 septembre 2025 : réunion des présidents de la branche Metaltec Suisse 02-2025 à Olten
- 17-21 septembre 2025 : SwissSkills à Berne
- 21-22 octobre 2025 : séminaire go4women à Lucerne
- 7 novembre 2025 : assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse 02-2025 et séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse à Lucerne
- 27 mars 2026 : réunion des présidents de la branche 01-2026 à Olten
Exposé de l’orateur invité
« Économie circulaire/réutilisation » était le thème de l’exposé de Beda Troxler, architecte dipl. EPF SIA, qui a présenté des solutions innovantes pour une construction métallique plus durable avec Graser Troxler Architekten à Zurich. Le conférencier a illustré trois projets concrets, donnant des impulsions comment on peut convaincre les maîtres d’ouvrage (souvent les pouvoirs publics) que le métal en tant que matériau de construction fait mieux que rivaliser avec le bois en matière de durabilité. Après l’exposé, il restait encore assez de temps pour discuter avec le conférencier de questions intéressantes, notamment de la manière de promouvoir la construction hybride par rapport à la construction conventionnelle en intégrant du métal et de l’acier.
Clôture
À l’issue de la première assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse de l’année 2025, Oliver Däschler a remercié toute l’équipe du secrétariat central de Metaltec Suisse et invité les participants au buffet dînatoire, qui a été l’occasion d’échanges décontractés entre les membres de la branche, ainsi qu’à l’assemblée des délégués d’AM Suisse, qui s’est tenue l’après-midi dans les mêmes locaux.