Enquête auprès les membres Metaltec Suisse 2023


27.03.24 - L'enquête auprès des membres 2023/2024 dresse un tableau très positif et témoigne d'une grande satisfaction quant au travail des organes de milice et de nos collaborateurs.



L'enquête menée auprès des membres pour les années 2023/2024 dresse un tableau très positif. La grande satisfaction des membres quant au travail des organes de milice et des collaborateurs de l'équipe d'AM Suisse nous conforte dans notre engagement pour le bien-être de nos branches. Nous adressons ici un très grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès, au niveau national ou régional.  

Résumé 2023
Selon l'enquête 2023 auprès des membres de Metaltec Suisse, les entreprises souhaitent avant tout s'améliorer dans les domaines suivants : organisation, processus, efficacité, identification des tendances et innovation, marketing, développement de la main-d'œuvre et des talents ainsi que le service à la clientèle. Les principaux défis sont la pénurie de personnel qualifié, les réglementations et les normes, le règlement de la succession ainsi que d'autres thèmes spécifiques à la branche.  

La satisfaction à l'égard des prestations d'AM Suisse est élevée. Ce sont surtout les offres de formation continue et le conseil juridique qui sont sollicités. Du point de vue des membres, d'autres associations patronales remplissent toutefois mieux leurs tâches en matière de lobbying, de marketing et d'image/identification. La satisfaction avec l'offre du centre de formation d'Aarberg est également très élevée, même si celle-ci est encore plutôt moins utilisée par les constructeurs métalliques.

Les prestations de Metaltec Suisse et d'AM Suisse sont globalement évaluées positivement, en particulier les offres de formation continue, l'organisation et la réalisation des examens et le système d'experts. Alors que la newsletter, le site Internet et la revue de l'association professionnelle « metall » sont les canaux de communication de l’association les plus utilisés et appréciés, la popularité et l'utilisation de LinkedIn augmentent.   

Comparaison entre 2017 et 2023
La pénurie de personnel qualifié, la gestion de la réglementation et des normes ainsi que règlement de la succession ont constitué des défis majeurs aussi bien en 2023/2024 que lors de l'enquête de 2016/2017. Les thèmes au premier plan en 2017 était la formation professionnelle de base et la formation continue, les services d'AM Suisse, la promotion de la relève, l'importance de la convention collective de travail ainsi que le souhait d'un lobbying et d'un soutien accrus dans différents domaines tels que l'image de la branche et la mise à disposition d'informations. En revanche, en 2023, l'accent a été davantage mis sur l'organisation, l'innovation et l'efficacité.

La satisfaction à l'égard des prestations d'AM Suisse a été élevée au cours des deux années. En 2023, 86% des participants étaient satisfaits ou très satisfaits, contre environ 76% en 2017.

L'enquête concerne des domaines avec des responsabilités différentes. AM Suisse se concentre sur les domaines des campagnes nationales pour la relève, du lobbying ainsi que de l'échange de connaissances et des formations. Les membres voient leur responsabilité avant tout au niveau de l'organisation, des processus, de l'efficacité, de l'identification des tendances et de l'innovation, du marketing, de l'acquisition et du développement de main-d'œuvre spécialisée et de talents ainsi que du service à la clientèle. 

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