20.09.25 - La quatrième édition des championnats nationaux des métiers a eu lieu à Berne du 17 au 21 septembre 2025.
11 constructeurs métalliques venus de toutes les régions du pays ont démontré leur savoir-faire pendant quatre jours de compétition. Dans la catégorie de la construction métallique, le zurichois Tim Basler de Esslingen a remporté la médaille d'or.
Classement des constructeurs métalliques
- 1ère place : Tim Basler de Esslingen (ZH) (entreprise formatrice : Stahl & Form AG, Zumikon)
- 2ème place : Joël Magnin de Hauteville (FR) (entreprise formatrice : Sottas SA, Bulle)
- 3ème place : Julian Bacher de Lungern (OW) (entreprise formatrice : Abächerli Technik GmbH, Giswil)
Les jeunes professionnels ont fait preuve de leur savoir-faire pendant quatre journées de compétition exigeantes. Les constructeurs métalliques ont reçu un plan le premier jour du concours et ont fabriqué une pièce complexe en acier, en acier inoxydable, en aluminium et en verre à l'aide de différentes méthodes de travail. Intitulée « Maison des perspectives », la tâche comprenait cette année, en plus de la fabrication en atelier, des travaux de montage, ce qui a permis un meilleur aperçu du métier.
Les travaux finis ont ensuite été évalués par une équipe d'experts sur la base de critères prédéfinis et mesurables. « Tous les participants ont réalisé d'excellentes performances et ont ainsi donné aux visiteurs un aperçu optimal des métiers de la construction métallique. Nous sommes très satisfaits du déroulement de cette année », déclare Roger Müller, chef de projet des championnats des métiers chez Metaltec Suisse.
Les heureux vainqueurs ont été distingués ce soir à la Postfinance Arena de Berne et ont reçu leurs médailles sur la grande scène. Une cérémonie de remise des prix sera également organisée demain dimanche par Metaltec Suisse, au cours de laquelle les médaillés recevront de l'association des bons de formation leur permettant de financer leur future formation continue. Tous les participants ainsi que les experts se tiendront également à la disposition des visiteurs dimanche pour répondre à leurs questions sur les deux professions.