Prix pour « Les apprentis construisent l’avenir »


08.01.26 - Des apprentis du canton de Schaffhouse ont rénové de manière autonome une école dans le cadre de cette initiative, qui a été récompensée par un prix.



Dans le cadre de l’initiative intersectorielle « Lernende bauen Zukunft » (« Les apprentis construisent l’avenir »), les apprentis assument la responsabilité de projets de construction réels, qu’ils planifient et réalisent de manière autonome. À Thayngen (SH), une vingtaine d’apprentis du canton de Schaffhouse issus de différents secteurs ont rénové ensemble l’intérieur d’une école. Entre autres, un constructeur métallique et une dessinatrice-constructrice sur métal de l’entreprise Pletscher Metallbau AG ont collaboré dans ce projet. Metaltec Suisse en a rendu compte en juin 2026.

Le projet de formation et de promotion de la relève a récemment remporté le prix Richard Beglinger 2025. Ce prix d’un montant de 10 000 francs, décerné tous les deux ans, est destiné aux organismes publics et privés ou aux particuliers pour des travaux exceptionnels dans le domaine de l’orientation professionnelle et du choix de carrière des jeunes.  

L’initiative « Lernende bauen Zukunft » est née à l’occasion d’une commande pour un kiosque de pause à l’école Gräfler de Schaffhouse, passée à l’entreprise de technique du bâtiment Bollinger Bauspenglerei Sanitäre Anlagen AG. Pour ce projet, le directeur Thomas Bollinger a réuni des apprentis de différentes entreprises du canton et en a fait un projet interprofessionnel. Cela a donné naissance à l’initiative « Lernende bauen Zukunft », soutenue par l’association « Gemeinsam gegen Fachkräftemangel » (« Ensemble contre la pénurie de main-d’œuvre », soutenue entre autres par Debrunner Acifer AG.  

Les projets de « Lernende bauen Zukunft » encouragent l’autonomie, les compétences manuelles et sociales des apprentis et leur offrent une expérience pratique. Cette initiative est un excellent exemple d’engagement actif contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et pour la promotion de la qualité de la formation professionnelle initiale.

En savoir plus  

Article Metaltec Suisse News du 02.06.25

Site Internet de « Lernende Bauen Zukunft »

À propos du prix Richard Beglinger (allemand)

Retour à la liste