22.09.25 - La deuxième réunion des présidents de la branche de Metaltec Suisse de l’année 2025 s’est tenue le 12 septembre à Olten.
La Réunion des présidents de la branche permet aux présidents régionaux de s’informer sur l’état actuel des travaux de Metaltec Suisse et d’échanger avec les membres du comité. La deuxième Réunion des présidents de la branche de Metaltec Suisse de cette année s’est tenue le vendredi 12 septembre 2025 de 9h30 à 16h à l’hôtel ARTE à Olten.
Le point majeur à l’ordre du jour de la matinée était la présentation du programme de travail et du budget 2026 par le comité directeur, suivi d’autres informations du domaine du comité directeur et du secrétariat.
Les présidents de la formation professionnelle ont fait le point sur l’état d’avancement des révisions actuelles de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure.
Au nom de la Commission technique, Niklas Dula a informé sur la plateforme de protection incendie, la formation de concepteur de portes, le colloque prévu et la plateforme des normes.
Le président de la CE, Roland von Allmen, a résumé les thèmes abordés par la Commission économique et de la communication : entre autres, la promotion de la relève, en particulier les SwissSkills actuels, l’entreprise modèle révisée et les produits et prix ajustés dans eKIM.
Les principaux thèmes du ressort Centre de formation d’Aarberg (CFA) ont été l’état d’avancement du projet d’extension du campus CFA et les nouvelles offres de formation dans le domaine de la construction métallique.
Au cours de l’atelier interactif de l’après-midi, appelé World Café, les présidents de la branche ont discuté en groupes de différents thèmes d’actualité qui servent de contribution au travail du comité – par exemple l’extension de la CCNT au bureau technique et le brevet fédéral Artisan en conservation du patrimoine bâti.