SwissSkills : le coup d’envoi a été donné


17.09.25 - L’attente a pris fin avec le début des compétitions pour les 12 constructeurs métalliques et les 12 dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal.



Les portes des SwissSkills se sont ouvertes le mercredi 17 septembre et les concours pour les deux professions ont pris leur envol. Dès le matin, l'effervescence régnait dans les halles et la tension était perceptible dans toutes les professions. 

Une nouveauté cette année : les constructeurs métalliques et les dessinateurs/trices constructeurs/trices sur métal ne se trouvent plus dans la même halle. Les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal sont désormais installés dans un environnement plus calme et disposent de leur propre stand d'information.

Les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal ont à nouveau eu différentes tâches de construction à accomplir. Ils ont, non seulement, dû faire preuve de leur savoir-faire technique, mais aussi de bon sens pour les solutions pratiques. On a ainsi vu apparaître progressivement, des constructions qui témoignaient de manière impressionnante du savoir-faire et de la précision des jeunes talents.

Les constructeurs métalliques se sont également mis au travail. Après avoir reçu le plan de construction, ils ont eu une heure pour l'étudier en détail. Les machines sont restées à l'arrêt pendant cette phase. Ils ont ensuite commencé à découper, souder et assembler avec soin les premiers composants.
Les deux stands d'information ont été pris d'assaut peu après 9 heures. De nombreux jeunes ont prouvé leur intérêt en posant de nombreuses questions et testé leurs compétences, par exemple, dans le montage de ferrures ou la conception CAO.

Retour à la liste