De l’élève au constructeur métallique


20.10.25 - Florian Resch est ambassadeur de métal+toi à l'école. Il fait découvrir le travail sur métal aux élèves et contribue à assurer la relève dans la construction métallique.



Le travail sur métal est rarement au centre des cours de travaux manuels dans les écoles. C’est pourquoi le projet « métal+toi à l’école » de Metaltec Suisse s’efforce depuis plusieurs années de changer cette situation. Des ambassadeurs rendent visite aux cours de travaux manuels et font découvrir aux élèves le travail sur métal. Florian Resch s’engage en tant qu’ambassadeur depuis cinq ans. Cet engagement est pour lui une affaire de cœur.  

Le magazine « metall » l’a accompagné lors d’une de ses interventions et montre comment il établit des contacts avec les écoles et les enseignants, éveille la fascination des jeunes pour le travail sur métal et comment il présente les possibilités professionnelles dans la construction métallique de manière simple et compréhensible.  

Les visites de Florian Resch portent leurs fruits. L’année dernière, un élève ayant participé au cours a ensuite commencé un apprentissage en construction métallique. Lors d’un autre projet, une élève a découvert le plaisir du travail manuel. « Les élèves sont particulièrement captivés et très impressionnés lorsqu’ils réalisent ce que l’on construit et fabrique dans nos métiers », confirme Florian Resch. En outre, il offre également son soutien aux enseignants, des cours de soudage par exemple, afin qu’ils puissent utiliser eux-mêmes le métal avec leurs classes. L’objectif est de faire revenir le travail sur métal dans les ateliers à l’école.  

« La relève ne tombe pas du ciel, mais grâce à notre engagement, nous pouvons susciter l’enthousiasme des jeunes et les attirer vers notre secteur» dit-il. C’est pourquoi il encourage ses collègues à devenir eux aussi ambassadeurs et ambassadrices.  

Lire l’article complet dans « metall »

Retour à la liste