Assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse


29.11.16 - Le programme de travail et le budget 2017 ont été approuvés lors de l’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse de cette année.



Le programme de travail et le budget 2017 ont été approuvés lors de l’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse de cette année. Des informations sur l’agrandissement du centre de formation d’Aarberg, sur les examens de soudage pour apprentis et sur les négociations salariales étaient également à l’ordre du jour.

Pour commencer, Thomas Zimmermann, directeur de Metaltec Suisse, a présenté un film des MetalSkills à Martigny et a parlé de la situation au sein du secrétariat. Il a par ailleurs transmis les salutations du président de Metaltec Suisse, Artho Marquart, en convalescence.

Sondages prévus et extension de l’« eKiM »

Mathias Hächler, le président nouvellement élu de la commission économique de Metaltec Suisse, a encouragé les personnes présentes à participer à l’enquête sur les salaires et au baromètre économique. La comparaison interentreprises 2017 sera également réalisée l’année prochaine. Les données recueillies seront traitées de manière strictement confidentielle. Les participants peuvent les transmettre de manière pratique et anonyme par Internet. Il a en outre annoncé que l’outil d’aide au calcul électronique « eKiM » fait l’objet de compléments et d’extensions permanents.

Normes et fiches techniques
Le président de la commission technique, Corsin Roffler, a indiqué que le nombre d’entreprises certifiées EN 1090 et les formations correspondantes ont continué d’augmenter. En ce qui concerne la décision de retirer les balustrades sans fonction porteuse du champ d’application de la norme EN 1090, il a fait remarquer que la plupart des entreprises fabriquaient aussi des produits de construction présentant une fonction porteuse. Il a ajouté que, dans tous les cas, il s’agit de garantir la sécurité. Metaltec Suisse continue de préconiser de se faire certifier.
La prochaine norme est à nos portes ; ainsi, la norme EN 16034 est entrée en vigueur le 1er novembre 2016. Le délai transitoire s’élève à trois ans.
Une nouvelle fiche technique sur les balustrades montées sur toits plats va paraître prochainement. Elle sera développée en collaboration avec Enveloppe des édifices Suisse et Suissetec. Par ailleurs, Metaltec Suisse collabore à la brochure technique « Garde-corps » du bpa.

Révision du plan de formation Constructeur métallique
Thomas Schneider, de la commission de la formation initiale, a rapporté que le cours de base pour dessinateurs-constructeurs sur métal a débuté à Sursee et que l’on peut déjà affirmer que c’est un modèle de réussite. Une annexe au plan de formation des constructeurs métalliques sur l’âge de protection des jeunes jusqu’à 16 ans figure aussi parmi les résultats obtenus cette année. Des travaux de révision du plan de formation des constructeurs métalliques sont prévus en 2017. Ils intègrent de nouveaux modèles de fabrication, normes et prescriptions de sécurité. Le plan de formation va ainsi être adapté à l’évolution des besoins. Le plan de déroulement prévoit que le premier contrat d’apprentissage répondant au nouveau plan de formation verra le jour en 2019.

78 brevets fédéraux à l’examen professionnel et 54 diplômes à l’examen professionnel supérieur
Le président de la commission de la formation continue Peter Joos a annoncé que 78 personnes ont réussi l’examen professionnel et que 54 personnes ont pu se réjouir d’avoir réussi l’examen professionnel supérieur, dont quatre parmi les ingénieurs civils option Enveloppe du bâtiment. La révision de la formation professionnelle supérieure compte parmi les projets actuels.

Programme de travail et budget 2017 pour la construction métallique

Le programme de travail proposé par Metaltec Suisse a été approuvé à l’unanimité par les votants ainsi que le budget. Les cotisations des membres ne changeront pas en 2017.

Agrandissement du centre de formation d’Aarberg
Stefan Kaiser, membre du comité central, a en outre fait le point sur l’avancement des travaux d’agrandissement du centre de formation d’Aarberg. Le premier coup de pioche a été donné le 11 octobre. Stefan Kaiser a expliqué que les travaux de gros œuvre débuteront immédiatement après les travaux d’excavation et que des photos actuelles seront bientôt mises en ligne sur le site Internet d’AM Suisse.

Examens de soudeur pour les apprentis
Siegfried Dauner, directeur de la formation professionnelle Metaltec Suisse, a informé que l’organisation indépendante des examens de soudeur pour apprentis dans les centres de formation est en bonne voie. Ainsi, les responsables CIE ont passé les examens en VT 1 + 2 (Visual Testing) en octobre et novembre. Plus rien ne s’oppose donc à la réalisation des examens de soudeur dans des centres de formation.

Promotion Acier, promotion de la relève et formation de dessinateur-constructeur sur métal
Thomas Zimmermann a présenté les activités de Promotion Acier Suisse, parmi lesquelles un programme pour les hautes écoles, des contributions spécialisées, la remise du Prix Acier et le premier Steel Day, qui s’est déroulé le 20 octobre.
Il a également présenté la nouvelle brochure de la campagne pour la relève « Métal + toi », qui a été remaniée selon les enseignements d’une étude sur le choix du métier.
Il a en outre parlé de la situation des apprentis dessinateurs-constructeurs sur métal. Cette année, seuls cinq apprentis dessinateurs-constructeurs sur métal ont entamé une formation de 4 ans dans le canton de Berne. Il a souligné que si la formation de 4 ans devait cesser d’exister, il n’y aurait plus non plus d’apprentissages réduits de 2 ans.

Élections et hommages
C’est sous des applaudissements nourris qu’Anita Tschopp a été élue au sein du comité de Metaltec Suisse pour le domaine des finances, tout comme Mathias Hächler en tant que président de la commission économique et Ruprecht Menge en tant que président de la commission de la formation continue.
Un hommage a été rendu à Peter Joos, président de la commission de la formation continue, et Jürg Tobler, responsable du domaine des finances, qui ont remis leur mandat. Ils ont été chaleureusement remerciés pour leur travail et leur engagement au sein du comité.

Négociations salariales
Le président central Hans Kunz a fait le point sur les négociations salariales. Il est ressorti des négociations une proposition d’augmentation de salaire de 0,5 % de la masse salariale AVS totale pour le personnel soumis à la CCNT. Cette augmentation doit être accordée aux collaborateurs au cas par cas, en fonction de leurs performances et de leurs fonctions. Le matin, les membres du Conseil ont approuvé la demande de la CPNM.
Ajout : L'adaptation salarial trouvé du CPNM n'a pas été approuvé par tous les organes des
partenaires sociaux. Ainsi, la CPNM ne prononce ni des recommandations ni ne donne des
instructions fermes au sujet des adaptations de salaires pour 2017.

Apéritif et échanges d’expériences
De nombreux participants ont profité de l’apéritif au foyer pour clore cette réunion sur un dernier échange.


Retour à la liste