En visite chez Lukas Item


19.09.18 - Lukas Item, directeur de Müller Metallbau AG, nous a accordé un entretien pour parler de son entreprise, de ce qui compte pour lui dans la gestion d’entreprise ainsi que des tendances qui se ...



Lukas Item, directeur de Müller Metallbau AG, nous a accordé un entretien pour parler de son entreprise, de ce qui compte pour lui dans la gestion d’entreprise ainsi que des tendances qui se dessinent.

Quels sont à vos yeux les atouts de votre entreprise ?

Notre flexibilité et notre efficacité. Nous travaillons l’acier, l’aluminium et l’acier au chrome-nickel, et nous effectuons aussi bien des réparations que du sablage. Cela nous permet de rester en mouvement et de résister aux fluctuations des différents domaines.

Votre société s’est-elle spécialisée dans un domaine ?

Oui, dans les portes et les encadrements de vitres en aluminium, en acier et en acier au chrome-nickel. Je pense néanmoins que le fait d’avoir des collaborateurs aussi polyvalents que possible est un avantage.

Qu’est-ce que le succès signifie pour vous ?

Pour moi, c’est lorsque le client est satisfait du travail réalisé, que le devis n’a pas été dépassé et que le personnel reste motivé, grâce à la diversité des tâches qu’il effectue.

De quoi êtes-vous particulièrement fier ?

De constater que nous nous sommes imposés comme un partenaire compétentpour toutes les questions relatives à la construction métallique, grâce à l’excellence de la formation et à la diversité de nos collaborateurs.

Quels sont pour vous les éléments particulièrement importants de la gestion d’entreprise ?
Faire participer le plus possible les collaborateurs, et les sensibiliser aux demandes de la clientèle. Cela nécessite une communication ouverte et une structure faiblement hiérarchisée. C’est sans doute ce qui explique pourquoi bon nombre de nos collaborateurs sont chez nous depuis très longtemps, voire, pour certains, depuis le début de leur apprentissage.

Le virage numérique est-il une question importante chez vous ?
Nous avons déjà pris les mesures nécessaires, si toutefois elles se montraient pertinentes. L’important, à nos yeux, était de mettre en réseau les machines et les logiciels. Au bout du compte, ces mesures doivent apporter une plus-value et optimiser l’efficacité.

Pourquoi avoir acheté une machine d’usinage de profilés CNC ?
Nous voulons séduire nos clients en leur proposant des solutions sur mesure. Pour ce faire, nous devons pouvoir travailler efficacement avec le plus grand nombre de systèmes possibles, de façon à répondre aux besoins de la clientèle. Cette machine nous ouvre d’immenses possibilités et modalités de traitement. L’un des principaux motifs de cette acquisition était l’interface avec le programme AVOR. De plus, le savoir-faire ne dépend plus de la personne : là où nous avions auparavant un coupeur, nous avons à présent quatre personnes capables d’utiliser la machine.

Quels produits usinez-vous avec cette machine ? Pour quel type de clients ?
Nous usinons principalement des profilés en acier, en aluminium et même en acier au chrome-nickel. Mais la machine nous rend bien service pour les raccords de balustrade, ainsi que comme centre de perçage. Nos clients sont des architectes, des entrepreneurs généraux, des communes et des cantons, mais aussi des particuliers.

Comment voyez-vous l’avenir ? Quelles sont pour vous les prochaines tendances de la branche ?
Je pense que de plus en plus de portes et de fenêtres seront équipées de moteurs et de composants numériques, et qu’elles pourront ainsi être télécommandées et mises en réseau, autrement dit intégrées à un système domotique.

 

Müller Metallbau Riniken
Nombre de collaborateurs : 19
Surface de production et d’entreposage : 1900 m2
Année de création : 1962
Mise en service du centre d’usinage de profilés CNC : 2017

Retour à la liste