Enquête conjoncturelle : la confiance n’est plus au rendez-vous


20.05.20 - L’avenir de la branche de la construction métallique est incertain.



Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF Zurich a mené une enquête dans le secteur de la construction en acier et en métal léger (AM Suisse). Bien que la majorité des participants à l’enquête conjoncturelle du premier trimestre 2020 avait estimé que l’évolution de la marche des affaires était plutôt positive, la confiance n’est plus au rendez-vous au second trimestre. Le solde a fortement baissé, passant de 27,1 points au premier trimestre à - 44,55 points au second trimestre (cf. graphique). En d’autres termes, les participants à l’enquête estiment que la situation conjoncturelle des six prochains mois sera tout sauf positive. Les résultats de l’enquête reflètent clairement la crise actuelle du coronavirus.

Au niveau des entrées de commandes, la situation est similaire : on s’attend à un net recul des commandes au cours des trois prochains mois. Ici, les indicateurs affichent un solde de - 17,7 points.

La durée de production assurée a elle aussi baissé. Actuellement, elle est d’un peu plus de trois mois.

Les mois passés ont montré à quelle vitesse la situation économique peut changer. Il est difficile d’établir un pronostic conjoncturel précis. Cela dépendra de l’évolution de la situation au niveau mondial suite à la pandémie du coronavirus.

Retour à la liste