EPS : remise des diplômes 2023


25.10.23 - Onze nouveaux maîtres constructeurs métalliques honorés lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’examen professionnel supérieur (EPS) 2023 au Kursaal de Berne.



Vendredi dernier, 20 octobre 2023, une quarantaine d’invités se sont réunis à partir de 18 heures au Kursaal de Berne pour fêter la réussite des onze candidats à l’examen fédéral de maître constructeur métallique. 

Des classiques pop connus, interprétés dans un style jazz par le groupe « The Moody Tunes », ont accueilli les invités après l’apéritif de bienvenue. Pendant ce temps, la large baie vitrée offrait une vue magnifique sur la ville fédérale dans la lumière du soir. Peter Meier, président du comité central d’AM Suisse, a salué les invités et félicité les diplômés.

Un avenir assez rose
« L’avenir se présente assez rose, en fait : la branche est en plein essor, les spécialistes sont recherchés, on vous attend », commence le résumé de Peter Meier, optimiste en ce qui concerne les prévisions pour 2024. L’inflation recule à nouveau, l’industrie de la construction redémarre. En fait, c’est bon pour les investissements. Mais il y a des problèmes, qu’ils soient d’origine interne ou externe. Parmi ces derniers, on compte la hausse des prix de l’énergie et des coûts de transport, mais aussi des lois absurdes : par exemple des garanties de bonne exécution et de garantie absurdes et l’augmentation du délai de réclamation pour vices de construction de cinq à dix ans, récemment introduite au Conseil national. « C’est pourquoi il faut une association forte », souligne le président du CC. AM Suisse et Metaltec Suisse s’impliquent activement dans leur travail de réseau politique afin de mettre un frein à de tels projets. En revanche, monsieur Meier considère que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est faite maison. Dans ce contexte, le président du CC a vivement encouragé les nouveaux maîtres constructeurs métalliques à s’engager à l’avenir au sein de l’association et des commissions.

Cinq maîtres sur trois places
Stephan Gutknecht, président de la commission d’assurance qualité (CAQ), a présenté le rapport d’examen. Treize candidats ont participé à l’examen professionnel supérieur du 12 au 15 juin 2023, onze participants l’ont réussi et sont ainsi devenus maîtres constructeurs métalliques (cette année, il n’y avait effectivement aucune femme parmi eux). Dans la statistique, cela correspond à un taux de réussite de 84,6% avec une note moyenne de 4,5. 

Dominik Stenz, le membre de la CAQ qui animait la soirée, a invité les maîtres constructeurs métalliques de 2023 à monter sur scène pour recevoir leur certificat d’examen et leur diplôme fédéral en présence des deux présidents. Tous ont reçu en cadeau un abonnement d’un an à la revue spécialisée « metall », ainsi qu’une délicieuse bouteille de vin pour les trois premiers. Les trois premiers étaient toutefois cinq au total. Comment ce calcul fonctionne-t-il ? C’est très simple. 
Le bronze a été décerné à Marco Baumann, troisième. L’argent a été attribué à Gion Engeler sur la deuxième plus haute marche du podium. Mais pas moins de trois personnes ont obtenu la première place. Avec la même moyenne, ils se sont partagé la médaille d’or (métaphoriquement, bien sûr) : Roman Brand, Lukas Imbach et Dominic Wyler. 

Comme pour les premiers, nous listons ci-dessous tous les lauréats 2023 par ordre alphabétique (nom de famille, prénom).

Les maîtres constructeurs métalliques 2023: 

  • Bachmann, Manuel
  • Baumann, Marco
  • Brand, Roman
  • Cancela, Juan Carlos
  • Engeler, Gion
  • Huggler,  Michel Roland
  • Imbach, Lukas 
  • Kern, Ralph
  • Knecht, Markus
  • Spirig, Stefan
  • Wyler, Dominic

En plus d’une photo de groupe, tous les diplômés ont eu droit pour la première fois cette année à une séance photo individuelle – seuls, avec leur diplôme, le président central d’AM Suisse et le président de la commission d'assurance qualité ou encore avec les collègues de leurs écoles respectives, dont l’École Technique Suisse pour la Construction Métallique SMT et la « Technische Fachschule Bern » TFB.  

Une salade raffinée en entrée, un ragoût de veau tendrement cuit et un délicieux cheesecake à la vanille et aux pruneaux au porto en dessert ont régalé les papilles lors de ce dîner festif. Il ne reste plus qu’à remercier chaleureusement les professeurs et experts engagés, la CAQ, la direction des examens et les organisateurs de la cérémonie de remise des diplômes. Encore une fois, toutes nos félicitations aux lauréats de 2023 et un avenir plein de succès dans le secteur de la construction métallique ! 

Retour à la liste