Journée Futur en tous genres


16.11.16 - Plus de 60 filles découvrent la profession de constructrice métallique.



À l’occasion de la journée Futur en tous genres, plus de 60 filles de la classe de 5e à la classe de 7e issues ont pu expérimenter la profession de constructrice métallique. Le projet spécial «Mädchen–Technik-Los!» (« Filles et technique ») a suscité un grand intérêt. En collaboration avec Metaltec Suisse, les filles ont fabriqué différents objets. Dans le centre de formation professionnelle IDM de Thoune, par exemple, les filles ont créé une caisse à monnaie. Une visite a mis en évidence que les filles prenaient visiblement du plaisir à souder, limer, percer et scier.

Le 10 novembre fut une journée riche en expériences pour douze filles de la région de Thoune. À l’occasion de la journée Futur en tous genres, elles ont découvert un aperçu de l’univers fascinant de la construction métallique. Après l’accueil par le chef d’atelier Roland Kunz, les élèves ont découvert les professions de constructrice métallique et de constructrice d’appareils. Chaque fille a reçu un coffret surprise « Métal + toi » avec un t-shirt de Métal + toi et d’autres ustensiles dont elles ont eu besoin pour leur travail.

Elles sont ensuite passées à l’action : chaque élève a fabriqué une caisse à monnaie, non sans être supervisée. Les filles ont appris différentes techniques de travail et ont pu montrer leurs capacités à limer, percer, scier et souder. Après les appréhensions du début engendrées par les nouveaux outils et machines, les filles se sont mises au tra-vail avec motivation. L’utilisation de l’appareil de soudage fut pour elles un défi particu-lier. Mais sous la conduite compétente de l’équipe de l’atelier, elles l’ont relevé presque comme des pros.

Elles ont ensuite partagé un repas de midi convivial. Un feu a été allumé dans la che-minée de l’atelier pour y faire cuire des saucisses, avec différentes salades comme accompagnements. De retour au travail, la caisse à monnaie a lentement pris forme. Elle a été terminée juste à temps pour être présentée aux parents à leur arrivée dans l’atelier. L’enthousiasme se lisait sur le visage de Laura, de Thoune : « Ce fut une jour-née très passionnante. Au début, j’étais un peu hésitante face aux machines, mais je me suis rapidement détendue. J’ai surtout apprécié le soudage. »

L’équipe de coordination s’est également montrée satisfaite. Thomas Zimmermann, directeur de Metaltec Suisse, est sûr que cette journée restera gravée durablement dans les mémoires des filles : « Il nous tient à cœur de montrer aux filles qu’il s’agit d’un métier polyvalent et passionnant, qui offre de très bonnes perspectives de car-rière professionnelle. J’espère que nous y sommes parvenus. »

À propos de la journée Futur en tous genres
La journée Futur en tous genres est organisée depuis plus de 15 ans en Suisse. Cette journée vise à indiquer aux jeunes des perspectives et à faciliter leur choix profession-nel. Partout en Suisse, des centaines d’entreprises, de hautes écoles et d’organisations ouvrent leurs portes pour la relève intéressée. Les projets spéciaux offrent de nou-velles perspectives aux filles et aux garçons.

Retour à la liste