Meilleurs apprentis romands récompensés à Fribourg


03.09.18 - Comme environ 500 jeunes en Suisse, Tiago Silva a effectué en juin 2018 ses examens de fin d’apprentissage de constructeur métallique.



Comme environ 500 jeunes en Suisse, Tiago Silva a effectué en juin 2018 ses examens de fin d’apprentissage de constructeur métallique. Avec une moyenne générale de 5.5, il a obtenu le meilleur résultat de Suisse romande.

Depuis plus de 10 ans, Metaltec Romandie et AM Suisse récompensent les apprentis romands ayant obtenu les meilleures notes lors de leurs examens de fin d’apprentissage. Ainsi, les 5 candidats au titre de « Meilleur apprenti romand 2018 » se sont retrouvés ce jeudi 30 août 2018 à Fribourg, en marge des MetalSkills (concours suisse des constructeur métalliques).
Dans une ambiance festive, les apprentis et leurs patrons ont partagé un après-midi avec les dirigeants des associations faitières AM Suisse et Metaltec Romandie, ainsi qu’avec les représentants des associations cantonales de la construction métallique. Avant la remise de ce prix, les 5 apprentis se sont prêtés au jeu de l’interview. Puis, Jean-Yves Schnetzler, président de Metaltec Romandie, a fait tomber le suspens en décernant le prix du meilleur apprenti romand 2018 au valaisan Tiago Silva. Formé dans l’entreprise Acomet à Collombey, il confie lors de son interview : « Tout d’abord, ce qui m’a motivé à choisir ce métier, c’est le fait que mon grand-père ait été constructeur métallique, ainsi que mon père et mes oncles. Ensuite, quand j’ai fait un stage dans ce domaine et que j’ai vu la demande de mathématiques, de dessin technique et surtout de réflexion, j’ai su que c’était le métier idéal pour moi. »
Du côté du CFC dessinateur-constructeur sur métal, le prix du meilleur apprenti romand 2018 est revenu au fribourgeois Nicolas Hertling. Formée par l’entreprise CMA Constructeurs Métalliques Associés SA à Matran, il nous explique son parcours : « Quand je suis arrivé à la fin de mon apprentissage de constructeur métallique j’ai été attiré par la conception, je souhaitais aller plus loin dans ma formation. Approfondir mes connaissances me semblais important, un apprentissage de dessinateur était la suite logique. »

CFC constructeur métallique
Valais et meilleur apprenti romand : Tiago Silva, apprentissage chez Acomet SA (Collombey)
Neuchâtel : Daniel Carvalho, apprentissage chez JM Leutwiler (St-Blaise)
Fribourg : Joël Monney, apprentissage chez CMA Constructions Métalliques Associés (Matran)
Genève : Tanguy Plantard, apprentissage chez AAV contractors SA (Plans-les-Ouates)
Vaud : Denis Rossier, apprentissage chez Charrière SA (Crassier)

CFC dessinateur – constructeur sur métal
Meilleur apprenti romand 2018 Dessinateur – constructeur sur métal : Nicolas Hertling, apprentissage chez CMA Constructeurs Métalliques Associés SA, Matran.

Retour à la liste