Metaltec Romandie : une année intense


26.04.18 - Les représentants de Metaltec Romandie se sont réunis le 6 avril 2018 à Neuchâtel, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.



Les représentants de Metaltec Romandie se sont réunis le 6 avril 2018 à Neuchâtel, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Les principaux thèmes abordés ont été la formation initiale et continue, la promotion de la relève, ainsi que la collaboration avec AM Suisse.

Jean-Yves Schnetzler, le nouveau président, a accueilli pour la première fois les participants à l’assemblée générale, avant de dresser le bilan des principales activités et des rencontres de l’année écoulée. Pour Metaltec Romandie, l’année 2017 a été marquée par la formation continue et par l’institutionnalisation de la collaboration avec AM Suisse et Metaltec Suisse.

Formation initiale et continue
Bernhard Lüscher, responsable de la formation de base, a donné des informations sur la formation initiale et continue. En 2017, 180 jeunes ont commencé en Romandie un apprentissage de constructeur métallique, de dessinateur-constructeur sur métal ou d’aide-constructeur métallique, soit 14 apprentis de plus que l’année précédente. En ce qui concerne la formation continue, deux cours de préparation à l’EP et un cours de préparation à l’EPS se déroulent en ce moment. Les résultats de l’examen professionnel de l’an passé ont révélé que 100 % des candidats avaient réussi l’examen, un chiffre réjouissant jamais atteint jusqu’alors.

Ouvrage de référence « construction métallique »

Autre bonne nouvelle, l’ouvrage de référence « construction métallique » en phase de finalisation. Les traductions sont terminées, les textes doivent encore être relus une dernière fois puis mis en page.

« métal+toi »
Concernant la campagne de recrutement des jeunes « métal+toi », Andy Mathier a communiqué les derniers chiffres. L’année dernière, 87 boîtes surprises ont été envoyées, soit encore une augmentation.
Depuis le début de la campagne, 195 boîtes surprises, avec des contenus en français, ont été expédiées. À l’automne dernier, une réunion d’information sur la campagne s’est déroulée à Martigny, sur le même principe qu’à Sursee au printemps 2017. Les personnes intéressées ont reçu toutes les informations nécessaires quant au déroulement et aux activités de la campagne.

Meilleur apprenti romand et MetalSkills à Fribourg
David Valterio, secrétaire de Metaltec Romandie, a évoqué la remise de prix du meilleur apprenti romand, qui s’est tenue le 5 octobre à Martigny. Les félicitations ont été adressées au meilleur apprenti, par un encart dans la presse régionale. Bernhard Lüscher a également diffusé des informations sur les MetalSkills à venir, organisés à Fribourg du 25 août au 2 septembre 2018. La procédure de sélection est déjà engagée en Suisse romande et nous espérons que la Suisse alémanique fera également de son mieux pour garantir que les meilleurs d’entre les meilleurs disputeront une compétition passionnante.

Collaboration Metaltec Romandie et AM Suisse
Le président central Hans Kunz était présent et a écouté les problèmes soulevés. AM Suisse demande que des candidats de Romandie postulent au sein de commissions et de comités et s’engagent activement dans l’association. Tout le monde s’est accordé à dire que de nouveaux concepts devaient être développés dans cet objectif, notamment concernant les lieux de réunions. Metaltec Romandie et Metaltec Suisse espèrent vivement que leur coopération fructueuse sera encore renforcée.

Retour à la liste