On recherche le nouveau champion suisse de la construction métallique


24.07.20 - Les SwissSkills Championships de la construction métallique se tiendront du 1 au 4 septembre 2020 au Centre de formation d’AM Suisse à Aarberg.



Tout est différent cette année et les championnats suisses des métiers SwissSkills, qui auraient de nouveau dû se tenir à Berne, ont aussi dû être annulés. Pour que les championnats ne soient pas complètement supprimés, les concours sont décentralisés. Pour la construction métallique, les SwissSkills Championships (le nom donné aux championnats de remplacement) se tiendront du 1 au 4 septembre 2020 au Centre de formation d’Aarberg. Le nouveau champion suisse de la construction métallique se verra remettre son prix le vendredi 4 septembre 2020. Des constructeurs/trices métalliques de Suisse alémanique, Suisse romande et du Tessin y participeront. 

Le vainqueur des SwissSkills s’envolera pour les WorldSkills 2021 à Shanghai
Les jeunes constructeurs/trices métalliques montreront leur savoir-faire pendant les deux journées d’épreuves. Outre les connaissances spécialisées au niveau pratique, la force mentale joue aussi un rôle important. Les participants font appel aux techniques d’usinage typiques de la construction métallique, comme p. ex. le soudage, le meulage, le perçage, le vissage ou la pose de ferrures. Chaque participant fabrique une pièce, inspirée cette année d’un temple chinois. Roger Müller, chef de projet des championnats, explique l’idée : « Le vainqueur des SwissSkills représentera la Suisse aux WorldSkills 2021 à Shanghai. Nous souhaitons préparer déjà les constructeurs métalliques à cette tâche. »

Chaque geste doit être parfait
Le premier jour, les participants reçoivent le plan et le matériel nécessaire. Ils doivent venir à bout de la tâche eux-mêmes. La pression du temps est toujours élevée aux SwissSkills et chaque geste doit être parfait. « Nous nous réjouissons de participer aux SwissSkills, même si ceux-ci se tiendront cette année dans un cadre plus restreint », déclare Roger Müller. « C’est chaque fois un plaisir de voir à l’œuvre de jeunes constructeurs métalliques motivés. » Les experts se réunissent le vendredi matin et évaluent ensemble les travaux des jeunes constructeurs métalliques. Les trois meilleurs candidats reçoivent, outre la médaille bien méritée, des bons de formation pour leur superbe performance. « Ces bons nous permettent d’aider les jeunes dans leur formation continue et de leur offrir une valeur ajoutée », déclare Roger Müller. 

Les SwissSkills sont suivis sur les médias sociaux et sur le site Internet metal-et-toi.ch.

Retour à la liste