Réunion des présidents de la branche de Metaltec Suisse


17.04.19 - Les présidents des associations professionnelles régionales se sont réunis le vendredi 15 mars 2019 à Weinfelden, à l’occasion de leur assemblée annuelle.



Les présidents des associations professionnelles régionales se sont réunis le vendredi 15 mars 2019 à Weinfelden, à l’occasion de leur assemblée annuelle. La journée était placée sous le signe d’un atelier, avec pour objectif de trouver des structures possibles pour un développement futur sain et stabilisateur des deux associations professionnelles au sein d’AM Suisse. L’après-midi fut consacrée à l’échange mutuel d’informations et d’idées.

Artho Marquart, président de l’association professionnelle Metaltec Suisse, a souhaité la bienvenue à Weinfelden aux présidents régionaux de la branche, à leurs accompagnants et aux invités. Il a tout particulièrement salué le nouveau président central d’AM Suisse, Peter Meier. Il a par ailleurs remercié les organisateurs, notamment Jörg Hochuli, président de Metaltec Thurgovie.

Atelier
La journée a ensuite commencé avec l’atelier « Poursuite du développement d’AM Suisse ». Artho Marquart a expliqué le déroulement et les objectifs de l’atelier. Il était axé sur la poursuite du développement de l’association avec la création de structures assurant d’une part le développement sain des deux associations professionnelles et permettant d’autre part de stabiliser la situation dans les moments difficiles. Il était important pour le comité central et les comités que les présidents fassent part de leurs attentes et demandes dans le cadre d’une discussion ouverte et franche. L’occasion se présente de poser, avec les présidents de la branche d’Agrotec Suisse, les jalons d’un avenir couronné de succès pour AM Suisse.

Oliver Stark, le principal animateur du world café, a introduit l’atelier. Pour lui, la situation actuelle se présente ainsi : après l’assemblée des délégués à Fribourg, l’association est passée en mode crise et se trouve désormais dans un mode de développement après avoir essuyé des conséquences sur le plan personnel et parfois aussi structurel. Il a appelé à regarder de l’avant ensemble et à discuter ouvertement de la stratégie et de la structure.
L’atelier s’est déroulé sur quatre tables entre lesquelles les participants se déplaçaient une fois la discussion à leur table finie. Les résultats des deux ateliers de Metaltec Suisse et Agrotec Suisse seront ensuite mis en commun, résumés et évalués. Les présidents de la branche seront informés de la suite de la procédure à l’occasion de l’assemblée des délégués du 14 juin 2019.

Échange d’informations mutuel
L’après-midi était placé sous le signe de l’échange d’informations mutuel. Artho Marquart a fait part de l’évolution réjouissante au sein du personnel du secrétariat et du comité directeur, qu’il juge très positive. Patrick Fus s’est ainsi rapidement habitué à sa fonction de directeur de Metaltec Suisse. Martin Theiler, chef de projet Technique est engagé depuis le 1er décembre 2018 et se trouve actuellement en phase d’intégration. Siegfried Dauner, l’ancien directeur de la formation, a décidé de changer de fonction et est désormais rattaché au Centre de formation d’Aarberg, qui profitera de toutes ses connaissances techniques. Depuis l’élection de Roland von Allmen à l’automne dernier, le comité directeur est lui aussi de nouveau au complet et, par conséquent, plus performant.

Finances
Anita Tschopp, responsable du domaine des finances, a présenté le compte de secteur de l’association professionnelle Metaltec Suisse. Metaltec Suisse a connu une très bonne année 2018 sur le plan financier. Le budget 2018 avait déjà été élaboré au cours du premier semestre 2017. Outre la gestion prudente des finances, les postes en partie non occupés ont également eu une incidence sur le résultat positif. Le bénéfice annuel a ainsi été de 0,2 million de francs. Après les explications de la directrice des finances, le compte de secteur ainsi que les commentaires ont été distribués aux présidents de la branche.

Ralph Köchli a fourni des informations au sujet de la répartition des coûts du CFA. Il a commencé par aborder les aspects généraux, notamment le fait que le CFA est géré comme un secteur propre. Le programme de travail et le budget sont approuvés par le Conseil de l’Union. Ce secteur est par conséquent affecté au comité central. La commission de la formation professionnelle et scolaire d’AM Suisse se réunit régulièrement.
Le remplacement et l’agrandissement des bâtiments du CFA ont été décidés lors des assemblées des associations professionnelles en novembre 2015. L’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse a décidé de participer à la fondation à hauteur de 4 millions de francs. À l’instar de la branche de la technique agricole, le CFA doit devenir une école de premier plan pour la formation dans le domaine de la construction métallique. L’élaboration d’offres nécessite certaines dépenses initiales. Jusqu’à présent, ces coûts sont supportés par le secteur CFA, mais une règlementation doit être trouvée pour la prochaine phase de démarrage. Les provisions nécessaires sont incluses dans le budget 2019 approuvé. Ralph Köchli a conclu ses commentaires par la devise « Au service des membres pour une branche puissante ! ». Ce mot d’ordre avait déjà été utilisé lorsqu’il avait fallu participer de façon paritaire à la fondation du centre de formation.

Centre de formation d’Aarberg
Ruprecht Menge, président de la commission de la formation continue, a présenté les derniers chiffres d’occupation du CFA par la construction métallique – autant pour les salles de cours théoriques que pour l’atelier – et a parlé des cours actuellement proposés au CFA. Il a demandé aux présidents de la branche d’encourager leurs membres à s’inscrire aux formations.

Projets
Au moyen d’un axe du temps et d’un tableau, Patrick Fus a expliqué le processus de planification et le processus budgétaire de l’association professionnelle. Le processus a été lancé en février 2019 à l’occasion de la réunion à huis clos. Pour les principaux projets qui verront le jour en 2020, des objectifs sont définis, des mesures pour les atteindre formulées, après quoi les coûts sont déterminés. Le budget sera soumis au vote lors de l’assemblée générale de l’association professionnelle de l’automne 2019.

Commission économique
En sa qualité de nouveau président de la commission économique, Roland von Allmen a expliqué la réorientation de la commission qui se définit désormais comme commission de l’économie et de la communication. Elle se consacre aux thèmes d’eKim, de PREIS-e, des tarifs en régie, des certificats de garantie et des séminaires et conférences spécialisées dans le domaine de la direction d’entreprise. Viendront s’y ajouter la promotion de la relève dans le groupe de travail « métal + toi », les championnats des métiers dans le groupe de travail SwissSkills/WorldSkills, les sujets touchant à la numérisation, l’information et la communication, ainsi que la fonction d’interface avec les autres institutions.

Championnats des métiers
Patrick Fus a également exposé le concept des championnats des métiers pour la construction métallique. Ce dernier a été adapté sur la base de la stratégie approuvée par les présidents de la branche. L’élément déterminant a été la décision de l’organisation SwissSkills d’organiser désormais les championnats des métiers à Berne tous les deux ans en raison du succès de 2018.
Les prochains WorldSkills auront lieu à Kazan (Russie) du 22 au 27 août 2019, et les SwissSkills 2020 Berne du 9 au 13 septembre 2020.

« métal + toi »
Patrick Fus a fait état des objectifs et des avancées de la campagne de promotion de la relève « métal + toi ». La Suisse romande collabore désormais activement au sein du groupe de travail et se charge d’une action dans laquelle un courrier sera envoyé à tous les foyers comptant une jeune personne de 13 ans.

Norme de protection incendie
Artho Marquart a présenté l’état actuel des travaux pour la mise en œuvre des normes de protection incendie. Une alliance économique intersectorielle regroupant des associations, des institutions et des entreprises assure le maintien d’un organisme suisse de test, de certification et d’inspection dans le secteur de la protection incendie. Elle a pour objectif de fonder l’association SIPIZ le 9 avril prochain. La création de l’association responsable SIPIZ (Schweizerisches Institut für Prüfung, Inspektion und Zertifizierung – Institut de test, de certification et d’inspection) permettra aux PME suisses proches du secteur de la construction de sortir d’une impasse menaçante. Celles-ci étaient en effet confrontées à une situation dans laquelle il n’y aurait bientôt plus eu de tests de résistance au feu pour leurs produits en Suisse. Le contrôle de ces produits aurait alors été assuré par des organisations étrangères. Le fournisseur, VKF ZIP AG, une filiale à 100 % de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI, se retire de cette activité à la fin du mois de juin 2019.
L’association nouvellement fondée, SIPIZ, souhaite désormais reprendre l’ensemble de l’entreprise VKF ZIP AG dès le début du mois de juillet et poursuivre ses offres, y compris les activités de certification et d’inspection, en assurant une transition impeccable. L’association responsable intersectorielle garantit une exploitation économique et indépendante.
Grâce à la solution trouvée, les connaissances et les compétences pour les tests d’incendie, mais aussi pour la certification et l’inspection, sont préservées sur la place économique suisse et une offre ne dépendant pas de l’étranger est garantie. La responsabilité conjointe à grande échelle assumée au-delà des frontières du secteur est une nouveauté qui créera de la stabilité à long terme.
Artho Marquart a par ailleurs informé sur l’état actuel en vue de la mise en œuvre des normes EN 16034 sur les portes coupe-feu. La phase de coexistence prendra fin le 1er novembre 2019 pour les portes coupe-feu extérieures. D’ici là, l’association doit élaborer une solution en vue d’aider les constructeurs métalliques de Suisse à mettre en circulation des portes et fenêtres selon le nouveau système. L’objectif est d’élaborer le processus de certification et de contrôle de sorte que les constructeurs métalliques puissent disposer d’une solution de branche simple, adaptée aux besoins de la Suisse et semblable au système Metaltec Suisse actuel.

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