Réunion des présidents de la branche de Metaltec Suisse


24.03.17 - Les présidents des associations professionnelles régionales se sont réunis le 17 mars 2017 à Fribourg, à l’occasion de leur assemblée annuelle.



Les présidents des associations professionnelles régionales se sont réunis le 17 mars 2017 à Fribourg, à l’occasion de leur assemblée annuelle. Outre l’échange d’informations, la proposition de suggestions était également au centre des discussions.

EN 1090
Corsin Roffler, président de la commission technique de Metaltec Suisse, a présenté un état des lieux de la norme EN 1090. Il a montré que même avec la suppression de l’obligation de certification pour les garde-corps et les escaliers sans fonction porteuse, l’entrepreneur était toujours tenu de maintenir une assurance qualité et de former le personnel en conséquence. Metaltec Suisse continuera de proposer des cours de préparation à la certification, de fournir des informations sur l’évolution de la législation aux autorités de construction en collaboration avec l’OFCL et de soutenir et d’informer les membres. Metaltec Suisse est d’avis que les efforts déployés dans la mise en place et le maintien d’un système de gestion de la qualité restent acceptables. Combiner l’assurance qualité à la formation initiale et continue constante permet de renforcer les entreprises sur le marché. Metaltec Suisse continue de préconiser de se faire certifier dans les normes correspondantes.

Travaux dangereux pour les moins de 16 ans
Siegfried Dauner, directeur de la formation professionnelle Metaltec Suisse, a fourni des informations sur l’annexe 2 du plan de formation qui définit les mesures d’accompagnement pour la protection de la jeunesse. Avec la modification de l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, il a été décidé de réduire l’âge minimum requis pour effectuer des travaux dangereux dans la formation de base de 16 à 15 ans. L’ordonnance révisée prévoit que les organisations du monde du travail (OrTra) définissent, en plus des plans de formation, des mesures d’accompagnement de la sécurité au travail et de protection de la santé pour les métiers comportant des travaux dangereux. Pour les métiers de Metaltec Suisse, l’annexe 2 doit entrer en vigueur à partir de mai 2017 dans toutes les régions linguistiques. Metaltec Suisse prévoit en outre des cours de remise à niveau pour les formateurs professionnels sur les thèmes de la protection des jeunes travailleurs et de la proposition de suggestions pour la révision de la formation de base.

Commission économique
Mathias Hächler, président de la commission économique, a présenté les offres de la CE, comme l’outil électronique d’aide au calcul eKiM ou des certificats de garantie standard, ainsi que les séminaires à venir.
Il a expliqué que l’eKIM remplaçait entièrement le répertoire d’aide au calcul et que ce dernier n’était plus maintenu. Grâce à cet outil électronique, les entrepreneurs sont toujours en mesure de répondre à une demande de prix de leur client, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. La plate-forme a été aménagée à la manière d’une boutique en ligne afin d’être le plus facile d’utilisation possible. En outre, il n’y a plus besoin de commander un répertoire pour chaque collaborateur : l’eKiM permet de saisir autant d’employés que l’on souhaite en tant qu’utilisateurs et tous bénéficient d’un accès à l’outil.

Cours de montage
Thomas Zimmermann, directeur de Metaltec Suisse, a expliqué la raison de la création de la nouvelle série de cours pour les monteurs. D’une part, il n’existait jusque-là aucune possibilité de formation pour ces professionnels et d’autre part, même si ces derniers sont au top au niveau technique, ils ne sont pas formés sur la relation client. Les nouveaux cours de montage mettent ainsi l’accent sur l’attitude à adopter et la communication avec les clients.

Échange en ateliers
Dans un deuxième temps, les présidents de la branche se sont répartis en trois groupes autour des thèmes de la numérisation, de la promotion de la relève et de la révision de la formation professionnelle supérieure.
Lors de l’échange d’idées autour de la numérisation, les participants étaient unanimes sur les points suivants : la numérisation est déjà bien intégrée dans les entreprises, tous les domaines sont ou seront touchés, la formation du personnel est importante et une division des modèles commerciaux est tout à fait envisageable.
Un regard a également été jeté sur l’avenir avec la promotion de la relève : la campagne « métal + toi » était au centre de la discussion. Les réseaux sociaux ont été abordés et les préoccupations de la Suisse romande ont été prises en compte.
Concernant la révision de la formation professionnelle supérieure, les participants ont suggéré des idées quant à l’avenir des diplômés EP et EPS et de la PQ. Ils ont également reçu des suggestions de révision, qu’ils peuvent encore compléter pendant un mois.


Retour à la liste